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Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement enseignement supérieur histoire politique éducative effet Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 149-170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2019 . - p. 149-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 149-170
Mots-clés : qualité de l'enseignement enseignement supérieur histoire politique éducative effet Résumé : Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le management par la pédagogie / Miguel Souto Lopez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Le management par la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66[article] Le management par la pédagogie [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 38-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66
Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto Lopez in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43[article] PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2013 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43
Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral