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Auteur Valérie Caillet |
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[article]
Titre : La justice [en questions] à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caillet, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Myriam Ouafki, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-64 Langues : Français Mots-clés : Législation établissement d'enseignement justice Note de contenu : -De la question des droits au sentiment de justice à l'école (p. 19-25)
-L'enseignant et le juriste : réflexions et émotions (p. 26-31)
-Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires (p. 34-39)
-Justice préventive et restaurative à l'école (p. 40-45)
-Les personnels de direction et l'usage du droit (p. 46-50)
-Entretien avec Emmanuel Lambert : "La médiation est un véritable processus d'autonomie et de responsabilisation" (p. 51-55)
-Témoignage : Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire (p. 56-61)
-Entretien avec Natacha Dumay : "Être médiateur, ce n'est pas être juge" (p. 62-65)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4418 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 188 (09/2017) . - p. 17-64[article] La justice [en questions] à l'école [texte imprimé] / Valérie Caillet, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Myriam Ouafki, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur . - 2017 . - p. 17-64.
Langues : Français
in Diversité > 188 (09/2017) . - p. 17-64
Mots-clés : Législation établissement d'enseignement justice Note de contenu : -De la question des droits au sentiment de justice à l'école (p. 19-25)
-L'enseignant et le juriste : réflexions et émotions (p. 26-31)
-Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires (p. 34-39)
-Justice préventive et restaurative à l'école (p. 40-45)
-Les personnels de direction et l'usage du droit (p. 46-50)
-Entretien avec Emmanuel Lambert : "La médiation est un véritable processus d'autonomie et de responsabilisation" (p. 51-55)
-Témoignage : Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire (p. 56-61)
-Entretien avec Natacha Dumay : "Être médiateur, ce n'est pas être juge" (p. 62-65)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4418 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Sentiment d'injustice et violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caillet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-71 : Langues : Français Mots-clés : sentiment justice : philosophie expérience scolaire principe de justice comportement violent reconnaissance institution scolaire Résumé : Analyse des rapports entre sentiment d'injustice et violence scolaire. Interrogation sur la manière dont l'injustice ressentie par les élèves peut favoriser le passage à la violence. Traversant les situations scolaires les plus ordinaires, telles que l'évaluation, les décisions d'orientation, le sentiment d'injustice résulte d'attentes normatives déçues et fait subir aux élèves de nombreuses frustrations ; les plus exposés d'entre eux tentent alors d'y faire face en adoptant des comportements violents. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Caillet_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 63-71 :[article] Sentiment d'injustice et violence scolaire [texte imprimé] / Valérie Caillet, Auteur . - 2006 . - p. 63-71 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 63-71 :
Mots-clés : sentiment justice : philosophie expérience scolaire principe de justice comportement violent reconnaissance institution scolaire Résumé : Analyse des rapports entre sentiment d'injustice et violence scolaire. Interrogation sur la manière dont l'injustice ressentie par les élèves peut favoriser le passage à la violence. Traversant les situations scolaires les plus ordinaires, telles que l'évaluation, les décisions d'orientation, le sentiment d'injustice résulte d'attentes normatives déçues et fait subir aux élèves de nombreuses frustrations ; les plus exposés d'entre eux tentent alors d'y faire face en adoptant des comportements violents. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Caillet_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral