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Auteur Antony Taillefait |
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[article]
Titre : La justice [en questions] à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caillet, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Myriam Ouafki, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-64 Langues : Français Mots-clés : Législation établissement d'enseignement justice Note de contenu : -De la question des droits au sentiment de justice à l'école (p. 19-25)
-L'enseignant et le juriste : réflexions et émotions (p. 26-31)
-Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires (p. 34-39)
-Justice préventive et restaurative à l'école (p. 40-45)
-Les personnels de direction et l'usage du droit (p. 46-50)
-Entretien avec Emmanuel Lambert : "La médiation est un véritable processus d'autonomie et de responsabilisation" (p. 51-55)
-Témoignage : Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire (p. 56-61)
-Entretien avec Natacha Dumay : "Être médiateur, ce n'est pas être juge" (p. 62-65)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4418 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 188 (09/2017) . - p. 17-64[article] La justice [en questions] à l'école [texte imprimé] / Valérie Caillet, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Myriam Ouafki, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur . - 2017 . - p. 17-64.
Langues : Français
in Diversité > 188 (09/2017) . - p. 17-64
Mots-clés : Législation établissement d'enseignement justice Note de contenu : -De la question des droits au sentiment de justice à l'école (p. 19-25)
-L'enseignant et le juriste : réflexions et émotions (p. 26-31)
-Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires (p. 34-39)
-Justice préventive et restaurative à l'école (p. 40-45)
-Les personnels de direction et l'usage du droit (p. 46-50)
-Entretien avec Emmanuel Lambert : "La médiation est un véritable processus d'autonomie et de responsabilisation" (p. 51-55)
-Témoignage : Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire (p. 56-61)
-Entretien avec Natacha Dumay : "Être médiateur, ce n'est pas être juge" (p. 62-65)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4418 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
[article]
Titre : Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Camille Terrier, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; Alain Miossec, Auteur ; William Marois, Auteur ; Léa Palet, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77 - 162 Langues : Français Mots-clés : Gestion des ressources humaines Ministère de l'éducation nationale décentralisation Note de contenu : - La gestion des ressources humaines chez nos voisins (table-onde p.77-90)
- Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? (p.91-102)
- Mobiliser et développer les compétences par la recherche (p.103-108)
- La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal (p.109-114)
- Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines (p.115-120)
- La GRH en académie : le défi de la quantité, l'exigence de la qualité et de la proximité (p.121-128)
- De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? (p.129-138)
- La gestion des ressources humaines dans une perspective d'organisation apprenante (p.139-148)
- Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? (p.149-162)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 77 - 162[article] Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Camille Terrier, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; Alain Miossec, Auteur ; William Marois, Auteur ; Léa Palet, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur . - 2019 . - p. 77 - 162.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 77 - 162
Mots-clés : Gestion des ressources humaines Ministère de l'éducation nationale décentralisation Note de contenu : - La gestion des ressources humaines chez nos voisins (table-onde p.77-90)
- Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? (p.91-102)
- Mobiliser et développer les compétences par la recherche (p.103-108)
- La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal (p.109-114)
- Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines (p.115-120)
- La GRH en académie : le défi de la quantité, l'exigence de la qualité et de la proximité (p.121-128)
- De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? (p.129-138)
- La gestion des ressources humaines dans une perspective d'organisation apprenante (p.139-148)
- Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? (p.149-162)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)