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Auteur Julien Combe |
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Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives / Julien Combe in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Camille Terrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-75 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant mobilité professionnelle affectation Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Cet article montre dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Il propose une procédure d’affectation alternative et quantifie l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 57-75[article] Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives [texte imprimé] / Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Camille Terrier, Auteur . - 2016 . - p. 57-75.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 57-75
Mots-clés : enseignant mobilité professionnelle affectation Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Cet article montre dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Il propose une procédure d’affectation alternative et quantifie l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
[article]
Titre : Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Camille Terrier, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; Alain Miossec, Auteur ; William Marois, Auteur ; Léa Palet, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77 - 162 Langues : Français Mots-clés : Gestion des ressources humaines Ministère de l'éducation nationale décentralisation Note de contenu : - La gestion des ressources humaines chez nos voisins (table-onde p.77-90)
- Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? (p.91-102)
- Mobiliser et développer les compétences par la recherche (p.103-108)
- La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal (p.109-114)
- Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines (p.115-120)
- La GRH en académie : le défi de la quantité, l'exigence de la qualité et de la proximité (p.121-128)
- De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? (p.129-138)
- La gestion des ressources humaines dans une perspective d'organisation apprenante (p.139-148)
- Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? (p.149-162)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 77 - 162[article] Les ressources humaines à l'Education nationale. 3, [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Camille Terrier, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; Alain Miossec, Auteur ; William Marois, Auteur ; Léa Palet, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur . - 2019 . - p. 77 - 162.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 77 - 162
Mots-clés : Gestion des ressources humaines Ministère de l'éducation nationale décentralisation Note de contenu : - La gestion des ressources humaines chez nos voisins (table-onde p.77-90)
- Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? (p.91-102)
- Mobiliser et développer les compétences par la recherche (p.103-108)
- La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal (p.109-114)
- Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines (p.115-120)
- La GRH en académie : le défi de la quantité, l'exigence de la qualité et de la proximité (p.121-128)
- De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? (p.129-138)
- La gestion des ressources humaines dans une perspective d'organisation apprenante (p.139-148)
- Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? (p.149-162)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)