BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Grimault Leprince |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.2-3[article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - 2009 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.2-3
Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. La fabrique des adolescent-es avec ou contre l'école ? L'intégration culturelle et dans les loisirs à 13-14 ans / Agnès Grimault Leprince in Revue française de sociologie, 63-3/4 (08/2023)
[article]
Titre : La fabrique des adolescent-es avec ou contre l'école ? L'intégration culturelle et dans les loisirs à 13-14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Editeur : GAP CEDEX : Ophrys Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 416 Langues : Français Mots-clés : loisirs,adolescence,établissement d'enseignement,loisirs,culture Résumé : Cet article appréhende l'expérience adolescente à l'école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d'activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s'agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l'expérience adolescente de l'école et des loisirs, à l'origine d'effets socialisateurs, au delà de la différenciation sociale et genrée.
in Revue française de sociologie > 63-3/4 (08/2023) . - p. 416[article] La fabrique des adolescent-es avec ou contre l'école ? L'intégration culturelle et dans les loisirs à 13-14 ans [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - GAP CEDEX : Ophrys, 2023 . - p. 416.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 63-3/4 (08/2023) . - p. 416
Mots-clés : loisirs,adolescence,établissement d'enseignement,loisirs,culture Résumé : Cet article appréhende l'expérience adolescente à l'école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d'activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s'agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l'expérience adolescente de l'école et des loisirs, à l'origine d'effets socialisateurs, au delà de la différenciation sociale et genrée.
[article]
Titre : La justice [en questions] à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caillet, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Myriam Ouafki, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-64 Langues : Français Mots-clés : Législation établissement d'enseignement justice Note de contenu : -De la question des droits au sentiment de justice à l'école (p. 19-25)
-L'enseignant et le juriste : réflexions et émotions (p. 26-31)
-Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires (p. 34-39)
-Justice préventive et restaurative à l'école (p. 40-45)
-Les personnels de direction et l'usage du droit (p. 46-50)
-Entretien avec Emmanuel Lambert : "La médiation est un véritable processus d'autonomie et de responsabilisation" (p. 51-55)
-Témoignage : Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire (p. 56-61)
-Entretien avec Natacha Dumay : "Être médiateur, ce n'est pas être juge" (p. 62-65)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4418 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 188 (09/2017) . - p. 17-64[article] La justice [en questions] à l'école [texte imprimé] / Valérie Caillet, Auteur ; Antony Taillefait, Auteur ; Agnès Grimault Leprince, Auteur ; Myriam Ouafki, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur . - 2017 . - p. 17-64.
Langues : Français
in Diversité > 188 (09/2017) . - p. 17-64
Mots-clés : Législation établissement d'enseignement justice Note de contenu : -De la question des droits au sentiment de justice à l'école (p. 19-25)
-L'enseignant et le juriste : réflexions et émotions (p. 26-31)
-Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires (p. 34-39)
-Justice préventive et restaurative à l'école (p. 40-45)
-Les personnels de direction et l'usage du droit (p. 46-50)
-Entretien avec Emmanuel Lambert : "La médiation est un véritable processus d'autonomie et de responsabilisation" (p. 51-55)
-Témoignage : Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire (p. 56-61)
-Entretien avec Natacha Dumay : "Être médiateur, ce n'est pas être juge" (p. 62-65)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4418 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article