BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paradigme pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire / Jean-Louis Jadoulle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173[article] L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2020 . - p. 148-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173
Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral