BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vote'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS votent avant de twitter un message" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS votent avant de twitter un message" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-113 Langues : Français Mots-clés : choix message vote Twitter Résumé : Philippe Guillem est depuis peu médiateur et formateur numérique au Canopé de la Gironde. Il était auparavant professeur des écoles en maternelle dans la commune de Talence (33). Il a occupé ce poste plus de dix ans, ce qui lui a permis d'éprouver de nombreuses activités et séquences liant les apprentissages et une de ses passions, le numérique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 111-113[article] Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS votent avant de twitter un message" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 111-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 111-113
Mots-clés : choix message vote Twitter Résumé : Philippe Guillem est depuis peu médiateur et formateur numérique au Canopé de la Gironde. Il était auparavant professeur des écoles en maternelle dans la commune de Talence (33). Il a occupé ce poste plus de dix ans, ce qui lui a permis d'éprouver de nombreuses activités et séquences liant les apprentissages et une de ses passions, le numérique. Comment votent les personnes handicapées ? / Gaëlle Desportes in Être Handicap Information (Paris), 130 (03/2014)
[article]
Titre : Comment votent les personnes handicapées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Desportes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français Mots-clés : handicap enquête analyse politique vote Résumé : Existe-t-il, dans notre pays, un vote “personnes handicapées” ? Dans l’affirmative, comment se présente-t-il ? Enquête sur les motivations, influences et ressorts des intentions de vote des personnes handicapées.
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 66-67[article] Comment votent les personnes handicapées ? [texte imprimé] / Gaëlle Desportes, Auteur . - 2014 . - p. 66-67.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 66-67
Mots-clés : handicap enquête analyse politique vote Résumé : Existe-t-il, dans notre pays, un vote “personnes handicapées” ? Dans l’affirmative, comment se présente-t-il ? Enquête sur les motivations, influences et ressorts des intentions de vote des personnes handicapées. Les délégués de classe CP > CM2 1/2 : L'élection des délégués / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 263 (11/2015)
[article]
Titre : Les délégués de classe CP > CM2 1/2 : L'élection des délégués Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-56 Langues : Français Mots-clés : élection délégué de classe rôle étape scrutin vote Résumé : L'élection de délégués de classes, qui suscite généralement un grand engouement de la part des élèves, s'avère aussi bien utile pour travailler l'instruction civique et morale de manière concrète. Avant de se lancer dans la procédure d'élection, il convient de bien réfléchir à ce qui sera demandé aux futurs délégués élus mal préparés ou qui manquent d'initiative. Voici donc une aide pour mettre en place des délégués de classe qui seront utiles à la communauté.
in La Classe (Révigny) > 263 (11/2015) . - p. 42-56[article] Les délégués de classe CP > CM2 1/2 : L'élection des délégués [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2015 . - p. 42-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 263 (11/2015) . - p. 42-56
Mots-clés : élection délégué de classe rôle étape scrutin vote Résumé : L'élection de délégués de classes, qui suscite généralement un grand engouement de la part des élèves, s'avère aussi bien utile pour travailler l'instruction civique et morale de manière concrète. Avant de se lancer dans la procédure d'élection, il convient de bien réfléchir à ce qui sera demandé aux futurs délégués élus mal préparés ou qui manquent d'initiative. Voici donc une aide pour mettre en place des délégués de classe qui seront utiles à la communauté. Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s / Alexandre Fortier-Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenneté vote Québec politique Résumé : Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignants d’histoire de quatrième secondaire interrogés croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075989ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 95-124[article] Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d'enseignant·e·s [document électronique] / Alexandre Fortier-Chouinard, Auteur . - 2020 . - p. 95-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 95-124
Mots-clés : éducation citoyenneté vote Québec politique Résumé : Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignants d’histoire de quatrième secondaire interrogés croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075989ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : Quelles finalités ? quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté élection formation paix sociale vote Résumé : Dans le cadre du développement d’une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, cet article se propose d’interroger le fonctionnement et le sens de cette éducation à travers la délégation lycéenne et de voir les tensions qui l’animent. Les pratiques des acteurs de la communauté éducative et leurs témoignages nous permettront d’analyser les éléments constitutifs d’une formation ou d’une impasse démocratique en lycée aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : Quelles finalités ? quels apprentissages ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : citoyenneté élection formation paix sociale vote Résumé : Dans le cadre du développement d’une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, cet article se propose d’interroger le fonctionnement et le sens de cette éducation à travers la délégation lycéenne et de voir les tensions qui l’animent. Les pratiques des acteurs de la communauté éducative et leurs témoignages nous permettront d’analyser les éléments constitutifs d’une formation ou d’une impasse démocratique en lycée aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral