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052 - 12/2021 - Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? (Bulletin de Carrefours de l'éducation) / Céline Chauvigné
[n° ou bulletin]
Titre : 052 - 12/2021 - Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 340 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 052 - 12/2021 - Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 340 p.
Langues : FrançaisContient
- Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? / Céline Chauvigné in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Questions socialement vives et conseillers principaux d’éducation novices : quelles prises en charge, pour quels enjeux ? / Céline Chauvigné in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? / Florian Ouitre in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation / Denise Orange Ravachol in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable / Marco Barroca-Paccard in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec / Éthier, Marc-André in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Note de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" / Jean-Marc Lange in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignants d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : Constitution des groupes en éducation physique et sportive / Nakas, Raffi in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : "Ça lit pas" : l’enseignant face à l’énigme de l’élève / Sandra Cadiou in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle / Rémi Deslyper in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire / Khalfaoui, Youssef in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d’une libéralisation (1967-1983) / Jérôme Krop in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire / Badaro, Brigitte in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
- Varia : L’éducation populaire et l’animation : un objet pour la sociologie de l’éducation / Francis Lebon in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir norme valeur justice égalité Résumé : À partir de l’exemple de la démocratie à l’école, nous interrogerons ici la formation de l’élève citoyen en milieu scolaire. Le texte tente d’exposer, dans le cadre d’une prise en charge des élèves aux frontières de la classe (soit en vie scolaire, entendue comme vie en dehors de la classe), les tensions entre les savoirs liés à l’instruction civique (fonctionnement des institutions politiques, idéaux institutionnels, pratiques politiques incarnées) et les valeurs et normes sociales qui à la fois encouragent et restreignent le fonctionnement effectif de la démocratie. L’examen des dernières mesures institutionnelles (enseignement moral et civique, socle commun de connaissances, de compétences et de culture, etc.) mettent en avant les difficultés à dépasser les normes sociales dans l'acte d'éduquer et propose quelques perspectives afin de transmettre les valeurs nécessaires à la formation de citoyens autonomes et éclairés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : savoir norme valeur justice égalité Résumé : À partir de l’exemple de la démocratie à l’école, nous interrogerons ici la formation de l’élève citoyen en milieu scolaire. Le texte tente d’exposer, dans le cadre d’une prise en charge des élèves aux frontières de la classe (soit en vie scolaire, entendue comme vie en dehors de la classe), les tensions entre les savoirs liés à l’instruction civique (fonctionnement des institutions politiques, idéaux institutionnels, pratiques politiques incarnées) et les valeurs et normes sociales qui à la fois encouragent et restreignent le fonctionnement effectif de la démocratie. L’examen des dernières mesures institutionnelles (enseignement moral et civique, socle commun de connaissances, de compétences et de culture, etc.) mettent en avant les difficultés à dépasser les normes sociales dans l'acte d'éduquer et propose quelques perspectives afin de transmettre les valeurs nécessaires à la formation de citoyens autonomes et éclairés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2980 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique savoir agir compétence objectivation processus de formation conseiller principal d’éducation novice Résumé : La recherche porte sur la construction identitaire et professionnelle ainsi que sur le développement de compétences chez les conseillers principaux d’éducation débutants durant leur année de formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres en France. C’est à travers l’écriture et tout particulièrement le mémoire professionnel que nous tenterons de montrer en quoi il demeure un élément majeur dans le processus de formation. Cependant, il est soumis à diverses tensions qui dans son contexte de développement n’a pas toujours les effets escomptés. L’expérience menée à l’I.U.F.M. des Pays de la Loire servira de cadre pour aborder l’écriture, sa place et son approche par les conseillers principaux d’éducation novices avant d’en examiner l’accompagnement, les difficultés et les apports. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : pratique savoir agir compétence objectivation processus de formation conseiller principal d’éducation novice Résumé : La recherche porte sur la construction identitaire et professionnelle ainsi que sur le développement de compétences chez les conseillers principaux d’éducation débutants durant leur année de formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres en France. C’est à travers l’écriture et tout particulièrement le mémoire professionnel que nous tenterons de montrer en quoi il demeure un élément majeur dans le processus de formation. Cependant, il est soumis à diverses tensions qui dans son contexte de développement n’a pas toujours les effets escomptés. L’expérience menée à l’I.U.F.M. des Pays de la Loire servira de cadre pour aborder l’écriture, sa place et son approche par les conseillers principaux d’éducation novices avant d’en examiner l’accompagnement, les difficultés et les apports. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15515 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique histoire de l'éducation philosophie des sciences Résumé : L'éducation à la citoyenneté est à l'image de notre société, aux prises avec les fluctuations sociales, politiques et économiques du moment. De l'instruction civique et morale au service de l'État, au XIXe siècle, à l'individualisme démocratique de ces dernières années, la citoyenneté et son enseignement sont le reflet de tensions qui envahissent l'École. Après presque un siècle de stabilité, leur place et leurs enjeux en sont continuellement bouleversés. Cet article essaie de mettre en lumière quatre périodes qui ont marqué l’histoire de cette discipline, en s’appuyant sur les grandes conceptions et applications de l'éducation à la
citoyenneté en milieu scolaire, dans sa complexité et son instabilité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 131-145[article] Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2011 . - p. 131-145.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 131-145
Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique histoire de l'éducation philosophie des sciences Résumé : L'éducation à la citoyenneté est à l'image de notre société, aux prises avec les fluctuations sociales, politiques et économiques du moment. De l'instruction civique et morale au service de l'État, au XIXe siècle, à l'individualisme démocratique de ces dernières années, la citoyenneté et son enseignement sont le reflet de tensions qui envahissent l'École. Après presque un siècle de stabilité, leur place et leurs enjeux en sont continuellement bouleversés. Cet article essaie de mettre en lumière quatre périodes qui ont marqué l’histoire de cette discipline, en s’appuyant sur les grandes conceptions et applications de l'éducation à la
citoyenneté en milieu scolaire, dans sa complexité et son instabilité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4798 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : Quelles finalités ? quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté élection formation paix sociale vote Résumé : Dans le cadre du développement d’une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, cet article se propose d’interroger le fonctionnement et le sens de cette éducation à travers la délégation lycéenne et de voir les tensions qui l’animent. Les pratiques des acteurs de la communauté éducative et leurs témoignages nous permettront d’analyser les éléments constitutifs d’une formation ou d’une impasse démocratique en lycée aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : Quelles finalités ? quels apprentissages ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : citoyenneté élection formation paix sociale vote Résumé : Dans le cadre du développement d’une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, cet article se propose d’interroger le fonctionnement et le sens de cette éducation à travers la délégation lycéenne et de voir les tensions qui l’animent. Les pratiques des acteurs de la communauté éducative et leurs témoignages nous permettront d’analyser les éléments constitutifs d’une formation ou d’une impasse démocratique en lycée aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
PermalinkN° 48 - 06/2018 - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Céline Chauvigné
PermalinkN° 64 - 06/2022 - La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Céline Chauvigné
PermalinkQuelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkQuelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? / Céline Chauvigné in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
PermalinkQuestions socialement vives et conseillers principaux d’éducation novices : quelles prises en charge, pour quels enjeux ? / Céline Chauvigné in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
PermalinkQuestions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? / Céline Chauvigné in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
PermalinkLa vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ? / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
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