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Allô Mars ? Ici Toulouse ! / Jean-François Haït in Ciel et espace (Revue), 516 (05/2013)
[article]
Titre : Allô Mars ? Ici Toulouse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Haït, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : pilotage robot laboratoire spatial Mars : planète Résumé : Reportage, en 2013, au Cnes (Centre national d'études spatiales) de Toulouse où sont pilotés les instruments Checam (laser, télescope, caméra panoramique) et le laboratoire SAM-GC du robot Curiosity sur la planète Mars. Déroulement des opérations, priorités (vérification de l'état des instruments et intégrité des mesures recueillies), choix des cibles en fonction des demandes. Encadré : la transmission des données vers la Terre.
in Ciel et espace (Revue) > 516 (05/2013) . - p.38-41[article] Allô Mars ? Ici Toulouse ! [texte imprimé] / Jean-François Haït, Auteur . - 2013 . - p.38-41.
Langues : Français
in Ciel et espace (Revue) > 516 (05/2013) . - p.38-41
Mots-clés : pilotage robot laboratoire spatial Mars : planète Résumé : Reportage, en 2013, au Cnes (Centre national d'études spatiales) de Toulouse où sont pilotés les instruments Checam (laser, télescope, caméra panoramique) et le laboratoire SAM-GC du robot Curiosity sur la planète Mars. Déroulement des opérations, priorités (vérification de l'état des instruments et intégrité des mesures recueillies), choix des cibles en fonction des demandes. Encadré : la transmission des données vers la Terre. L’analyse de pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : Trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français Mots-clés : obstacle réflexivité institutions pilotage limite Résumé : Cette interview, réalisée en juin 2014, tente d’éclairer une actualité de la place de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dans les formations initiales et continues dans les métiers de l’éducation et de la formation. Au travers des questions posées et des réponses apportées sont abordés les obstacles à la mise en œuvre de l’APP et ses limites, le pilotage (pédagogique) local favorisant ou non cette mise en œuvre, l’opportunité ou non de l’utilisation de plateformes collaboratives au service de la formation à distance à l’APP et la nécessaire formation des formateurs à l’animation de modalités d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 35-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : Trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Intervieweur . - 2014 . - p. 35-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : obstacle réflexivité institutions pilotage limite Résumé : Cette interview, réalisée en juin 2014, tente d’éclairer une actualité de la place de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dans les formations initiales et continues dans les métiers de l’éducation et de la formation. Au travers des questions posées et des réponses apportées sont abordés les obstacles à la mise en œuvre de l’APP et ses limites, le pilotage (pédagogique) local favorisant ou non cette mise en œuvre, l’opportunité ou non de l’utilisation de plateformes collaboratives au service de la formation à distance à l’APP et la nécessaire formation des formateurs à l’animation de modalités d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral C'est toi le pilote / Nathalie Lescaille Moulènes in Images doc (Paris), 330 (06/2016)
[article]
Titre : C'est toi le pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lescaille Moulènes, Auteur ; Dhomi, Illustrateur ; Rémi Malingreÿ, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-34 Langues : Français Mots-clés : pilotage avion Résumé : Schémas commentés de deux postes de pilotage d'avions, le cockpit du Ford Trimotor utilisé dans les années vingt, et celui de l'Airbus A380 utilisé en 2016 : description des différents éléments de mesure et de contrôle ; présentation de quelques blagues sur le thème de l'aviation.
in Images doc (Paris) > 330 (06/2016) . - p.27-34[article] C'est toi le pilote [texte imprimé] / Nathalie Lescaille Moulènes, Auteur ; Dhomi, Illustrateur ; Rémi Malingreÿ, Illustrateur . - 2016 . - p.27-34.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 330 (06/2016) . - p.27-34
Mots-clés : pilotage avion Résumé : Schémas commentés de deux postes de pilotage d'avions, le cockpit du Ford Trimotor utilisé dans les années vingt, et celui de l'Airbus A380 utilisé en 2016 : description des différents éléments de mesure et de contrôle ; présentation de quelques blagues sur le thème de l'aviation. Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine / Iñes Aguerrondo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine Type de document : document électronique Auteurs : Iñes Aguerrondo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation décentralisation formation des enseignants organisation système éducatif système scolaire pilotage Argentine Résumé : Au cours des dernières décennies, le système éducatif argentin a construit son évolution à partir d’une redéfinition claire des compétences et des responsabilités entre l’État et les provinces. Abandonnant son rôle de prestataire de service, le niveau central s’affirme comme le garant de l’unité, de l’égalité, de la qualité et de l’efficacité et confie aux provinces la responsabilité de la politique éducative. Pour y parvenir, un processus innovant de prise de décision, concerté et consensuel, a su mobiliser l’ensemble des partenaires concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 29-41[article] Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine [document électronique] / Iñes Aguerrondo, Auteur . - 2003 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 29-41
Mots-clés : contenu de l’éducation décentralisation formation des enseignants organisation système éducatif système scolaire pilotage Argentine Résumé : Au cours des dernières décennies, le système éducatif argentin a construit son évolution à partir d’une redéfinition claire des compétences et des responsabilités entre l’État et les provinces. Abandonnant son rôle de prestataire de service, le niveau central s’affirme comme le garant de l’unité, de l’égalité, de la qualité et de l’efficacité et confie aux provinces la responsabilité de la politique éducative. Pour y parvenir, un processus innovant de prise de décision, concerté et consensuel, a su mobiliser l’ensemble des partenaires concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2023.
Bibliographie,Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkCoopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkÉvaluation, concertation, et processus de décision / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
PermalinkLa gestion des compétences dans l'éducation nationale / Lise Demailly in Recherche et formation (Paris. 1987), 030 (1999)
PermalinkGouvernance : un concept caméléon à l’épreuve des analyses critiques / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
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