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Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2023.
Bibliographie,Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail d’écoute des services intervenant en direction des familles en Italie / Chiara Sità in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
[article]
Titre : Le travail d’écoute des services intervenant en direction des familles en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Sità, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale subsidiarité développement local professionnel de l’action socio-éducative coopération Résumé : L’article présente une analyse de différentes formes de travail socio-éducatif en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au cœur d’un système d’intervention sociale en transition, qui est caractérisé par la coopération entre les administrations publiques, les entreprises sociales et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une perspective d’entraide et de développement des actions de proximité. Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions, professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de valorisation des capacités de la communauté locale. L’étude porte sur l’analyse qualitative de treize dispositifs d’interventions éducatives ayant une forte composante relationnelle, sélectionnés dans huit contextes urbains de l’Italie du Nord (soutien à la parentalité et services éducatifs pour la première enfance). Les instruments utilisés sont l’analyse du contenu de la documentation de travail des projets concernés dans toutes leurs phases (début, déroulement, situations de changement) et de 26 entretiens menés auprès des professionnels qui travaillent directement avec les familles. En examinant les processus de naissance et d’évolution de ces différents projets en faveur des familles, la recherche met en évidence le rôle des professionnels dans un engagement relationnel à plusieurs niveaux et analyse le devenir des formes de coopération entre les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 37-55[article] Le travail d’écoute des services intervenant en direction des familles en Italie [document électronique] / Chiara Sità, Auteur . - 2010 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 37-55
Mots-clés : éducation familiale subsidiarité développement local professionnel de l’action socio-éducative coopération Résumé : L’article présente une analyse de différentes formes de travail socio-éducatif en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au cœur d’un système d’intervention sociale en transition, qui est caractérisé par la coopération entre les administrations publiques, les entreprises sociales et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une perspective d’entraide et de développement des actions de proximité. Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions, professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de valorisation des capacités de la communauté locale. L’étude porte sur l’analyse qualitative de treize dispositifs d’interventions éducatives ayant une forte composante relationnelle, sélectionnés dans huit contextes urbains de l’Italie du Nord (soutien à la parentalité et services éducatifs pour la première enfance). Les instruments utilisés sont l’analyse du contenu de la documentation de travail des projets concernés dans toutes leurs phases (début, déroulement, situations de changement) et de 26 entretiens menés auprès des professionnels qui travaillent directement avec les familles. En examinant les processus de naissance et d’évolution de ces différents projets en faveur des familles, la recherche met en évidence le rôle des professionnels dans un engagement relationnel à plusieurs niveaux et analyse le devenir des formes de coopération entre les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral