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Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2023.
Bibliographie,Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral