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Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60[article] Changements curriculaires : un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur . - 2017 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 51-60
Mots-clés : évaluation curriculum pratique enseignante évaluation des apprentissages Résumé : Ce texte porte sur la transposition des curricula dans les classes, en particulier au niveau des pratiques évaluatives des enseignants. Le texte dresse tout d’abord le constat que les curricula incluent rarement une composante évaluative, souvent sous le prétexte de laisser une marge de manœuvre et d’initiative aux enseignants. Si cet objectif parait louable de prime abord, il alourdit aussi la responsabilité pédagogique des enseignants qui peuvent opérationnaliser de manière très différente la dimension évaluative de ces curricula en fonction de leurs contextes et de leurs exigences spécifiques. Pour les auteurs, il y aurait donc un intérêt manifeste à ce que les curricula comprennent une dimension évaluative (centrée sur la notion d’évaluation différenciée), mais qu’ils soient surtout construits en collaboration avec ceux qui sont chargés de leur implémentation. En lien avec les capacités transversales que l’on retrouve de plus en plus dans les référentiels, le texte plaide ensuite pour une clarification de la responsabilité de leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et pour le développement de l’auto-évaluation des élèves en la matière. Enfin, à partir d’un exemple de recherche collaborative, le texte montre que les enseignants peuvent être à la source d’adaptations curriculaires, dans une relation dialectique renouvelée avec les autorités éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/115/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative : Les apports d’une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique d’évaluation certificative recherche collaborative épreuve externe alignement soutien au développement professionnel Résumé : Parmi les repères qui peuvent participer aux systèmes de référents pour l’évaluation des apprentissages des élèves, les épreuves externes sont des instruments significatifs mais dont les effets sont encore peu connus. À partir de documents produits par des enseignants et d’outils proposés par des chercheurs-formateurs, ainsi que des verbalisations en cours de correction et des échanges lors de dispositifs de modération sociale (Mottier Lopez, Tessaro & Filliettaz, 2012), nous avons examiné le rôle de ce type d’épreuves lors de la construction d’épreuves certificatives par les enseignants et lors de la correction de productions aboutissant à une notation. Nous nous sommes aussi penchés sur les formes que peuvent prendre les contributions des enseignants à notre recherche collaborative, reposant sur une relation réciproque entre acteurs de terrain et chercheurs et visant respectivement le développement professionnel et la production de savoirs scientifiques. Si les épreuves externes semblent soutenir l’amélioration des pratiques d'évaluation des enseignants, il reste à réfléchir à un usage adéquat dans des dispositifs de formation continue. La modération sociale pratiquée au sein d’un établissement apparaît dès lors comme une modalité et un niveau d’action intéressants. Les consensus qui ont émergé entre les enseignants, dont certains ont été directement ou indirectement induits par les épreuves externes, semblent avoir favorisé leur développement professionnel et devraient permettre un réinvestissement dans les pratiques ainsi que l’intériorisation de nouveaux savoirs professionnels. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/52/24 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 49-65[article] Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative : Les apports d’une recherche collaborative [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur . - 2015 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 49-65
Mots-clés : pratique d’évaluation certificative recherche collaborative épreuve externe alignement soutien au développement professionnel Résumé : Parmi les repères qui peuvent participer aux systèmes de référents pour l’évaluation des apprentissages des élèves, les épreuves externes sont des instruments significatifs mais dont les effets sont encore peu connus. À partir de documents produits par des enseignants et d’outils proposés par des chercheurs-formateurs, ainsi que des verbalisations en cours de correction et des échanges lors de dispositifs de modération sociale (Mottier Lopez, Tessaro & Filliettaz, 2012), nous avons examiné le rôle de ce type d’épreuves lors de la construction d’épreuves certificatives par les enseignants et lors de la correction de productions aboutissant à une notation. Nous nous sommes aussi penchés sur les formes que peuvent prendre les contributions des enseignants à notre recherche collaborative, reposant sur une relation réciproque entre acteurs de terrain et chercheurs et visant respectivement le développement professionnel et la production de savoirs scientifiques. Si les épreuves externes semblent soutenir l’amélioration des pratiques d'évaluation des enseignants, il reste à réfléchir à un usage adéquat dans des dispositifs de formation continue. La modération sociale pratiquée au sein d’un établissement apparaît dès lors comme une modalité et un niveau d’action intéressants. Les consensus qui ont émergé entre les enseignants, dont certains ont été directement ou indirectement induits par les épreuves externes, semblent avoir favorisé leur développement professionnel et devraient permettre un réinvestissement dans les pratiques ainsi que l’intériorisation de nouveaux savoirs professionnels. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/52/24 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation / Joelle Morrissette in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Introduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative savoir professionnel compétence en évaluation enseignant formateur évaluation Résumé : Dans les années 1940, Kurt Lewin est l’un des premiers chercheurs à avoir délaissé la recherche en laboratoire pour la pratiquer "en plein air", travaillant avec les acteurs concernés par ses objets à leurs problèmes concrets. Cependant, comme le relève Savoie-Zajc (2001), ses travaux et ceux qui se sont inscrits à sa suite, rapidement étendus à plusieurs champs de recherche, ont été fortement marqués par le positivisme de l’époque: les acteurs de terrain étaient encouragés à faire des recherches sur leurs propres pratiques, selon une série de procédures à appliquer et le chercheur, guidant le processus, s’intéressait à mesurer les effets de cette démarche. Dans ce contexte, les milieux de pratique étaient réduits à des lieux d’application des théories et les acteurs de terrain étaient considérés comme des exécutants... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/49/21 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 9-14[article] Introduction : Apports des recherches collaboratives sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs en matière d’évaluation [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur . - 2015 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 9-14
Mots-clés : recherche collaborative savoir professionnel compétence en évaluation enseignant formateur évaluation Résumé : Dans les années 1940, Kurt Lewin est l’un des premiers chercheurs à avoir délaissé la recherche en laboratoire pour la pratiquer "en plein air", travaillant avec les acteurs concernés par ses objets à leurs problèmes concrets. Cependant, comme le relève Savoie-Zajc (2001), ses travaux et ceux qui se sont inscrits à sa suite, rapidement étendus à plusieurs champs de recherche, ont été fortement marqués par le positivisme de l’époque: les acteurs de terrain étaient encouragés à faire des recherches sur leurs propres pratiques, selon une série de procédures à appliquer et le chercheur, guidant le processus, s’intéressait à mesurer les effets de cette démarche. Dans ce contexte, les milieux de pratique étaient réduits à des lieux d’application des théories et les acteurs de terrain étaient considérés comme des exécutants... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/49/21 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 3-30[article] Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 3-30
Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : portfolio numérique formation initiale des enseignants réflexivité formation en alternance Résumé : Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte. Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/245/150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 51-62[article] Le portfolio numérique en formation des enseignants : quels enjeux d’une démarche dialogique ? [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 51-62
Mots-clés : portfolio numérique formation initiale des enseignants réflexivité formation en alternance Résumé : Cet article rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte. Les analyses mettent en évidence un décalage entre les visées déclarées de cet outil et les usages qui en sont faits. Les étudiants ont relevé un manque relatif d’utilité du portfolio dans leur développement professionnel et l’intégration des savoirs, tout en reconnaissant qu’il a permis la mise en évidence de leur progression par rapport aux compétences attendues et promu une réflexivité nécessaire à leur formation et à leur futur métier. Il apparaît que l’atteinte partielle des objectifs du ePortfolio s’explique notamment par un accompagnement peu soutenu et inégal des formateurs concernés, qui ont tenté de s’approprier de façon rapide un nouvel outil pédagogique et technologique qu’ils n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais utilisé. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/245/150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions / Christine Balslev in Raisons éducatives, 23 (2019)
PermalinkPour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkVaria : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
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