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L'apport de la linguistique de corpus à l'enseignement de la traduction / Mathieu Guidère in Les langues modernes, 2002-4 (10/2002)
[article]
Titre : L'apport de la linguistique de corpus à l'enseignement de la traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Guidère, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-51 : Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction étude linguistique corpus bilingue alignement Résumé : Présentation des applications et des exercices possibles dans l'enseignement de la traduction à partir d'un corpus bilingue. Fondée sur un alignement au niveau des différentes "unités de traduction", la comparaison de textes préalablement traduits par des professionnels permet un apprentissage raisonné de la traduction. Suivant une orientation mixte, syntaxique et systémique, démonstration des différentes possibilités d'exploitation didactique des corpus parallèles.
in Les langues modernes > 2002-4 (10/2002) . - p. 39-51 :[article] L'apport de la linguistique de corpus à l'enseignement de la traduction [texte imprimé] / Mathieu Guidère, Auteur . - 2002 . - p. 39-51 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-4 (10/2002) . - p. 39-51 :
Mots-clés : technique de la traduction étude linguistique corpus bilingue alignement Résumé : Présentation des applications et des exercices possibles dans l'enseignement de la traduction à partir d'un corpus bilingue. Fondée sur un alignement au niveau des différentes "unités de traduction", la comparaison de textes préalablement traduits par des professionnels permet un apprentissage raisonné de la traduction. Suivant une orientation mixte, syntaxique et systémique, démonstration des différentes possibilités d'exploitation didactique des corpus parallèles. Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative / Tessaro, Walther in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative : Les apports d’une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique d’évaluation certificative recherche collaborative épreuve externe alignement soutien au développement professionnel Résumé : Parmi les repères qui peuvent participer aux systèmes de référents pour l’évaluation des apprentissages des élèves, les épreuves externes sont des instruments significatifs mais dont les effets sont encore peu connus. À partir de documents produits par des enseignants et d’outils proposés par des chercheurs-formateurs, ainsi que des verbalisations en cours de correction et des échanges lors de dispositifs de modération sociale (Mottier Lopez, Tessaro & Filliettaz, 2012), nous avons examiné le rôle de ce type d’épreuves lors de la construction d’épreuves certificatives par les enseignants et lors de la correction de productions aboutissant à une notation. Nous nous sommes aussi penchés sur les formes que peuvent prendre les contributions des enseignants à notre recherche collaborative, reposant sur une relation réciproque entre acteurs de terrain et chercheurs et visant respectivement le développement professionnel et la production de savoirs scientifiques. Si les épreuves externes semblent soutenir l’amélioration des pratiques d'évaluation des enseignants, il reste à réfléchir à un usage adéquat dans des dispositifs de formation continue. La modération sociale pratiquée au sein d’un établissement apparaît dès lors comme une modalité et un niveau d’action intéressants. Les consensus qui ont émergé entre les enseignants, dont certains ont été directement ou indirectement induits par les épreuves externes, semblent avoir favorisé leur développement professionnel et devraient permettre un réinvestissement dans les pratiques ainsi que l’intériorisation de nouveaux savoirs professionnels. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/52/24 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 49-65[article] Les épreuves externes comme soutien au développement professionnel des enseignants dans leurs pratiques d’évaluation certificative : Les apports d’une recherche collaborative [document électronique] / Tessaro, Walther, Auteur . - 2015 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 49-65
Mots-clés : pratique d’évaluation certificative recherche collaborative épreuve externe alignement soutien au développement professionnel Résumé : Parmi les repères qui peuvent participer aux systèmes de référents pour l’évaluation des apprentissages des élèves, les épreuves externes sont des instruments significatifs mais dont les effets sont encore peu connus. À partir de documents produits par des enseignants et d’outils proposés par des chercheurs-formateurs, ainsi que des verbalisations en cours de correction et des échanges lors de dispositifs de modération sociale (Mottier Lopez, Tessaro & Filliettaz, 2012), nous avons examiné le rôle de ce type d’épreuves lors de la construction d’épreuves certificatives par les enseignants et lors de la correction de productions aboutissant à une notation. Nous nous sommes aussi penchés sur les formes que peuvent prendre les contributions des enseignants à notre recherche collaborative, reposant sur une relation réciproque entre acteurs de terrain et chercheurs et visant respectivement le développement professionnel et la production de savoirs scientifiques. Si les épreuves externes semblent soutenir l’amélioration des pratiques d'évaluation des enseignants, il reste à réfléchir à un usage adéquat dans des dispositifs de formation continue. La modération sociale pratiquée au sein d’un établissement apparaît dès lors comme une modalité et un niveau d’action intéressants. Les consensus qui ont émergé entre les enseignants, dont certains ont été directement ou indirectement induits par les épreuves externes, semblent avoir favorisé leur développement professionnel et devraient permettre un réinvestissement dans les pratiques ainsi que l’intériorisation de nouveaux savoirs professionnels. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/52/24 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Existence et construction de l'icosaèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Sinègre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : transformation géométrique milieu polaire triangle alignement cocyclicité côté dodécaèdre étoile à cinq branches face d'un solide inversion iosaèdre pentacle pentagramme polyèdre régulier projection stéréographique pyramide pentagonale solide de Platon sommet d'un solide Résumé : La projection stéréographique (ou inversion) de pôle P envoie toutes les figures tracée sur une sphère contenant P sur des figures d'un même plan. En étudiant à quelle figure plane correspond les sommets d'un icosaèdre, on peut donner, à rebours, une preuve de l'existence du polyèdre régulier à vingt faces.La possibilité de placer cinq par cinq des triangles équilatéraux identiques autour de 12 sommets repose donc sur une configuration plane très simple, l'étoile à cinq branches. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09017/IWR09017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 17-22[article] Existence et construction de l'icosaèdre [texte imprimé] / Luc Sinègre, Auteur . - 2009 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 17-22
Mots-clés : transformation géométrique milieu polaire triangle alignement cocyclicité côté dodécaèdre étoile à cinq branches face d'un solide inversion iosaèdre pentacle pentagramme polyèdre régulier projection stéréographique pyramide pentagonale solide de Platon sommet d'un solide Résumé : La projection stéréographique (ou inversion) de pôle P envoie toutes les figures tracée sur une sphère contenant P sur des figures d'un même plan. En étudiant à quelle figure plane correspond les sommets d'un icosaèdre, on peut donner, à rebours, une preuve de l'existence du polyèdre régulier à vingt faces.La possibilité de placer cinq par cinq des triangles équilatéraux identiques autour de 12 sommets repose donc sur une configuration plane très simple, l'étoile à cinq branches. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09017/IWR09017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral