BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'style pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 : Langues : Français Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :
Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique / Anne Barrère in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-99 : Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :[article] Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2006 . - p. 89-99 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :
Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-177 Langues : Français Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 147-177.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 147-177
Mots-clés : motivation d’accomplissement motivation pour les études conduite de la classe style pédagogique autonomie élève Résumé : L'objectif est de présenter l’état des recherches sur les pratiques enseignantes et leurs effets sur la motivation des élèves. Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques – la théorie de la motivation à l’accomplissement et la théorie de l’autodétermination – la recension de ces travaux montre d’une part les conséquences positives d’un climat de maîtrise et les effets controversés d’un climat de compétition, et d’autre part les bienfaits d’un style soutenant l’autonomie des élèves au contraire d’un style contrôlant. Néanmoins, l’application à la classe des principes éducatifs issus de ces études, requiert de la part des enseignants une certaine prudence. La complexité du contexte naturel d’enseignement par rapport aux situations étudiées en laboratoire, les contraintes qui s’imposent à l’enseignant, qui réduisent sa liberté pédagogique et qui le poussent à être contrôlant envers ses élèves, ainsi que les limites méthodologiques des études par questionnaire, constituent les principales réserves à avoir quant à la validité écologique de ces recherches. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral