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Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Portugal. L’autonomie de l’établissement entre fiction et utopie : études de cas / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Portugal. L’autonomie de l’établissement entre fiction et utopie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Joao Barroso, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : autonomie scolaire collectivité locale décentralisation politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation qualité de l’enseignement relation école-collectivité Portugal En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 75-78[article] Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Portugal. L’autonomie de l’établissement entre fiction et utopie : études de cas [document électronique] / Joao Barroso, Auteur . - 2005 . - p. 75-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 75-78
Mots-clés : autonomie scolaire collectivité locale décentralisation politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation qualité de l’enseignement relation école-collectivité Portugal En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1293 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif / Joao Barroso in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Barroso, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 57-71 Langues : Français Mots-clés : gestion locale éducation décentralisation modèle de marché rationalité technique de la gestion autonomie rôle de l'Etat Résumé : Le présent article a pour finalité d'analyser les modifications introduites dans le mode de régulation du système éducatif suite aux politiques de renforcement de la gestion locale et de l'autonomie de l'école publique, en cours dans plusieurs pays. À cet effet, je caractériserai brièvement, dans un premier moment, les principales mesures prises dans ce domaine, ainsi que leurs postulats et objectifs. Ensuite, en me référant aux contributions de la sociologie critique dans le domaine de l'éducation, je mettrai en évidence certains des aspects essentiels qui furent à la base de la contestation de ces politiques, notamment en ce qui concerne leur caractère essentiellement rhétorique et l'inadéquation du "modèle de marché" appliqué à l'action publique dans le domaine de l'éducation. Enfin, je proposerai un modèle pour décrire et analyser le changement des modes de conduite et de régulation de la gestion locale de l'éducation, dans le cadre du renforcement de l'autonomie de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 57-71[article] Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif [texte imprimé] / Joao Barroso, Auteur . - 2000 . - p. 57-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p. 57-71
Mots-clés : gestion locale éducation décentralisation modèle de marché rationalité technique de la gestion autonomie rôle de l'Etat Résumé : Le présent article a pour finalité d'analyser les modifications introduites dans le mode de régulation du système éducatif suite aux politiques de renforcement de la gestion locale et de l'autonomie de l'école publique, en cours dans plusieurs pays. À cet effet, je caractériserai brièvement, dans un premier moment, les principales mesures prises dans ce domaine, ainsi que leurs postulats et objectifs. Ensuite, en me référant aux contributions de la sociologie critique dans le domaine de l'éducation, je mettrai en évidence certains des aspects essentiels qui furent à la base de la contestation de ces politiques, notamment en ce qui concerne leur caractère essentiellement rhétorique et l'inadéquation du "modèle de marché" appliqué à l'action publique dans le domaine de l'éducation. Enfin, je proposerai un modèle pour décrire et analyser le changement des modes de conduite et de régulation de la gestion locale de l'éducation, dans le cadre du renforcement de l'autonomie de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives / Joao Barroso in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Joao Barroso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages forme scolaire évaluation externe objet d'évaluation instrument de régulation Résumé : Ce texte décrit le phénomène d’intensification et de diversification, pratiquement généralisé, des modalités et des objets de l’évaluation qui conduit à de nouveaux modes de gouvernance des systèmes éducatifs centrés sur les résultats obtenus. Ainsi, la régulation des politiques éducatives s’opère de plus en plus au départ d’évaluations externes ciblant les systèmes, mais également les établissements scolaires, les enseignants et les élèves. Cette analyse soutient l’idée que l'évaluation des apprentissages est devenue une dimension noyau de la construction de la forme scolaire et de la régulation bureaucratique et professionnelle en éducation. L ́auteur reconnait l ́importance de l ́évaluation de l’apprentissage dans le processus d ́enseignement, mais remet en question les objectifs, les modalités et les effets de l ́évaluation, à la lumière des changements des deux dernières décennies, observés quant aux modes de gouvernance et de régulation des politiques éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/113/62 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 9-19[article] L'évaluation des apprentissages et la régulation des politiques éducatives [document électronique] / Joao Barroso, Auteur . - 2017 . - p. 9-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 9-19
Mots-clés : évaluation des apprentissages forme scolaire évaluation externe objet d'évaluation instrument de régulation Résumé : Ce texte décrit le phénomène d’intensification et de diversification, pratiquement généralisé, des modalités et des objets de l’évaluation qui conduit à de nouveaux modes de gouvernance des systèmes éducatifs centrés sur les résultats obtenus. Ainsi, la régulation des politiques éducatives s’opère de plus en plus au départ d’évaluations externes ciblant les systèmes, mais également les établissements scolaires, les enseignants et les élèves. Cette analyse soutient l’idée que l'évaluation des apprentissages est devenue une dimension noyau de la construction de la forme scolaire et de la régulation bureaucratique et professionnelle en éducation. L ́auteur reconnait l ́importance de l ́évaluation de l’apprentissage dans le processus d ́enseignement, mais remet en question les objectifs, les modalités et les effets de l ́évaluation, à la lumière des changements des deux dernières décennies, observés quant aux modes de gouvernance et de régulation des politiques éducatives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/113/62 Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Joao Barroso, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement gestion d’établissement scolaire management régulation leadership Portugal Résumé : Cet article examine la façon dont le métier de chef d’établissement a évolué au Portugal, les tensions et les interrogations qui affectent aujourd’hui ses pratiques et les défis qui se posent à son avenir. Après avoir décrit brièvement l’évolution récente du cadre légal sur l’autonomie et la gestion des établissements, l’auteur met en évidence les quatre conceptions dominantes actuellement en ce qui concerne le profil d’un chef d´établissement : une conception bureaucratique, une conception corporatiste, une conception managériale et une conception politico-sociale. Enfin, l’auteur analyse les tensions auxquelles les chefs d’établissement sont confrontés dans un contexte de coexistence entre des modes de régulation bureaucratiques et post-bureaucratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 55-64[article] La gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal [document électronique] / Joao Barroso, Auteur . - 2012 . - p. 55-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 55-64
Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement gestion d’établissement scolaire management régulation leadership Portugal Résumé : Cet article examine la façon dont le métier de chef d’établissement a évolué au Portugal, les tensions et les interrogations qui affectent aujourd’hui ses pratiques et les défis qui se posent à son avenir. Après avoir décrit brièvement l’évolution récente du cadre légal sur l’autonomie et la gestion des établissements, l’auteur met en évidence les quatre conceptions dominantes actuellement en ce qui concerne le profil d’un chef d´établissement : une conception bureaucratique, une conception corporatiste, une conception managériale et une conception politico-sociale. Enfin, l’auteur analyse les tensions auxquelles les chefs d’établissement sont confrontés dans un contexte de coexistence entre des modes de régulation bureaucratiques et post-bureaucratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes / Joao Barroso in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Barroso, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : PISA (Programme for International Student Assessment système d'évaluation instrument de régulation évaluation de l'éducation Résumé : PISA est l'un des principaux instruments d'action de l'OCDE dans le domaine éducatif. En tant que dispositif de comparaison, PISA ne constitue pas une nouveauté dans le cadre du travail de l'OCDE, mais il se distingue des interventions antérieures par le fait qu'il "génère ses propres données", c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de données déjà créées par les systèmes nationaux, mais détermine le cadre de questions et d'orientations que poursuit la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 77-80[article] PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes [texte imprimé] / Joao Barroso, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur . - 2008 . - p. 77-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 77-80
Mots-clés : PISA (Programme for International Student Assessment système d'évaluation instrument de régulation évaluation de l'éducation Résumé : PISA est l'un des principaux instruments d'action de l'OCDE dans le domaine éducatif. En tant que dispositif de comparaison, PISA ne constitue pas une nouveauté dans le cadre du travail de l'OCDE, mais il se distingue des interventions antérieures par le fait qu'il "génère ses propres données", c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de données déjà créées par les systèmes nationaux, mais détermine le cadre de questions et d'orientations que poursuit la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2133 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la régulation par l'offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne / Joao Barroso in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
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