BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lizanne Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : genre mathématiques soutien pédagogique motivation orientation Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur . - 2020 . - p. 31-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 31-47
Mots-clés : genre mathématiques soutien pédagogique motivation orientation Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement de l'oral à l'école - 1 / Michel Grandaty in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : Enseignement de l'oral à l'école - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 - 73 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale pratique de classe Québec méthode pédagogique méthode de recherche Note de contenu : - L'oral pragmatique : un objet d'enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l'entrée des élèves dans le monde scolaire (M. De Grandpré, L. Lafontaine, G. Plessis-Bélair)
- Proposition d'une typologie des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral (C. Dumais)
- L'intégration de la littératie volet oral dans des pratiques de classe au préscolaire et au primaire québécois en milieu défavorisé (L. Lafontaine, E Morissette, M. Villeneuve-Lapointe)En ligne : https://dse.revues.org/1334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 7 - 73[article] Enseignement de l'oral à l'école - 1 [texte imprimé] / Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7 - 73.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 7 - 73
Mots-clés : apprentissage de la langue orale pratique de classe Québec méthode pédagogique méthode de recherche Note de contenu : - L'oral pragmatique : un objet d'enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l'entrée des élèves dans le monde scolaire (M. De Grandpré, L. Lafontaine, G. Plessis-Bélair)
- Proposition d'une typologie des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral (C. Dumais)
- L'intégration de la littératie volet oral dans des pratiques de classe au préscolaire et au primaire québécois en milieu défavorisé (L. Lafontaine, E Morissette, M. Villeneuve-Lapointe)En ligne : https://dse.revues.org/1334 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'oral à l'école - 2 / Michel Grandaty in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral à l'école - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95 - 149 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale didactique des disciplines Note de contenu : - Et si l'oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? (E. Bautier)
- Enseigner l'oral en classes hétérogènes : quelle ingénierie didactique ? (R. Gagnon, J. Dolz)
- De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l'exposé critique (K. Sénéchal)En ligne : https://dse.revues.org/1397 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 95 - 149[article] L'enseignement de l'oral à l'école - 2 [texte imprimé] / Michel Grandaty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 95 - 149.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 95 - 149
Mots-clés : apprentissage de la langue orale didactique des disciplines Note de contenu : - Et si l'oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? (E. Bautier)
- Enseigner l'oral en classes hétérogènes : quelle ingénierie didactique ? (R. Gagnon, J. Dolz)
- De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l'exposé critique (K. Sénéchal)En ligne : https://dse.revues.org/1397 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois / Sylvie Blain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Blain, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 469-491 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français apprentissage de l’écriture rétroaction verbale des pairs milieu minoritaire francophone contexte canadien Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner l’impact des groupes de révision rédactionnelle sur des élèves francophones de 4e année du primaire, (n = 72) au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les résultats révèlent que les commentaires oraux qui touchent l’orthographe lexicale et grammaticale se retrouvent plus souvent sous forme de révisions dans la copie finale que les suggestions formulées pour la grammaire du texte. Les auteurs ont également trouvé que les élèves, lorsqu’ils rédigeaient seuls, étaient capables de transférer les connaissances en orthographe grammaticale apprises en groupe. Finalement, il semble que la rétroaction verbale des pairs ait un effet positif sur le transfert des connaissances en écriture tant en milieux linguistiques majoritaire que minoritaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044486ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 469-491[article] Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois [texte imprimé] / Sylvie Blain, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur . - 2010 . - p. 469-491.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 469-491
Mots-clés : didactique du français apprentissage de l’écriture rétroaction verbale des pairs milieu minoritaire francophone contexte canadien Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner l’impact des groupes de révision rédactionnelle sur des élèves francophones de 4e année du primaire, (n = 72) au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les résultats révèlent que les commentaires oraux qui touchent l’orthographe lexicale et grammaticale se retrouvent plus souvent sous forme de révisions dans la copie finale que les suggestions formulées pour la grammaire du texte. Les auteurs ont également trouvé que les élèves, lorsqu’ils rédigeaient seuls, étaient capables de transférer les connaissances en orthographe grammaticale apprises en groupe. Finalement, il semble que la rétroaction verbale des pairs ait un effet positif sur le transfert des connaissances en écriture tant en milieux linguistiques majoritaire que minoritaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044486ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio / Lizanne Lafontaine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Joanne Pharand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence orale enseignement primaire apprentissage évaluation par les pairs Résumé : Depuis le début des années deux-mille, plusieurs travaux québécois ont permis des avancées importantes en ce qui concerne l’enseignement et l’évaluation de l’oral. Des chercheurs ont proposé des modèles didactiques qui ont été élaborés et validés dans des classes du primaire et du secondaire au Québec. Cependant, le premier cycle du primaire (élèves de 6 à 8 ans) a été peu touché par ces recherches. Voilà pourquoi nous avons mené une recherche-action-formation dans une classe de 2e année du primaire (élèves de 7-8 ans). Cette contribution rend compte des principales assises théoriques sur lesquelles s’appuyer pour enseigner et évaluer l’oral lorsqu’un enseignement systématique est effectué à partir d’objets clairement définis et programmés selon des genres formels. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 101-119[article] L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Joanne Pharand, Auteur . - 2016 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 101-119
Mots-clés : compétence orale enseignement primaire apprentissage évaluation par les pairs Résumé : Depuis le début des années deux-mille, plusieurs travaux québécois ont permis des avancées importantes en ce qui concerne l’enseignement et l’évaluation de l’oral. Des chercheurs ont proposé des modèles didactiques qui ont été élaborés et validés dans des classes du primaire et du secondaire au Québec. Cependant, le premier cycle du primaire (élèves de 6 à 8 ans) a été peu touché par ces recherches. Voilà pourquoi nous avons mené une recherche-action-formation dans une classe de 2e année du primaire (élèves de 7-8 ans). Cette contribution rend compte des principales assises théoriques sur lesquelles s’appuyer pour enseigner et évaluer l’oral lorsqu’un enseignement systématique est effectué à partir d’objets clairement définis et programmés selon des genres formels. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : Des avancées dans le domaine de la littératie / Lizanne Lafontaine in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
Permalink