BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 476Travailler par compétencesMention de date : 11/2009 Paru le : 01/11/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Situation" et "ressources" / Arouna Diabate in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : "Situation" et "ressources" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arouna Diabate, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique pratique de classe niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Les notions de "situation" et "ressources" dans l'acquisition de compétences dans l'enseignement, en France, en 2009 : caractéristiques d'une situation, quand est-elle motivante, que devient-elle dans une séquence pédagogique ; les ressources internes et externes, leur définition et caractéristiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.24-25[article] "Situation" et "ressources" [texte imprimé] / Arouna Diabate, Auteur . - 2009 . - p.24-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.24-25
Mots-clés : situation pédagogique pratique de classe niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Les notions de "situation" et "ressources" dans l'acquisition de compétences dans l'enseignement, en France, en 2009 : caractéristiques d'une situation, quand est-elle motivante, que devient-elle dans une séquence pédagogique ; les ressources internes et externes, leur définition et caractéristiques. A l'écoute des différences / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : A l'écoute des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant théâtre (spectacle) vie scolaire élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés France 2000- Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la préparation de l'écriture du débat, l'enquête sur le terrain auprès des parents, des enseignants et de la vie scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.58-59[article] A l'écoute des différences [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.58-59.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.58-59
Mots-clés : relation parent-enseignant théâtre (spectacle) vie scolaire élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés France 2000- Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la préparation de l'écriture du débat, l'enquête sur le terrain auprès des parents, des enseignants et de la vie scolaire. Baliser le chemin vers le lycée général / Laurent Schmidt in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Baliser le chemin vers le lycée général Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Schmidt, Auteur ; Franck Alexandre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté classe de 3e projet personnel de l'élève niveau de compétence France 2000- Résumé : Analyse de l'apprentissage par compétences en classe de 3e, en France : l'exemple, en Guyane, d'une classe passerelle pour amener au lycée, des élèves de 3e en difficulté dont le projet professionnel passe par une classe de 2de générale ou technique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.34-35[article] Baliser le chemin vers le lycée général [texte imprimé] / Laurent Schmidt, Auteur ; Franck Alexandre, Auteur . - 2009 . - p.34-35.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.34-35
Mots-clés : élève en difficulté classe de 3e projet personnel de l'élève niveau de compétence France 2000- Résumé : Analyse de l'apprentissage par compétences en classe de 3e, en France : l'exemple, en Guyane, d'une classe passerelle pour amener au lycée, des élèves de 3e en difficulté dont le projet professionnel passe par une classe de 2de générale ou technique. Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-6 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur le revers de l'accompagnement éducatif en collège : le manque d'heures pour l'enseignement en groupe ; la concurrence avec le travail des associations ; les conséquences des restrictions budgétaires ; le volontariat des élèves ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.5-6[article] Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2009 . - p.5-6.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.5-6
Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur le revers de l'accompagnement éducatif en collège : le manque d'heures pour l'enseignement en groupe ; la concurrence avec le travail des associations ; les conséquences des restrictions budgétaires ; le volontariat des élèves ; la formation des enseignants. Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : connaissance niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.11-13[article] Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.11-13
Mots-clés : connaissance niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture. Différencier par compétences / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Différencier par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.38-39[article] Différencier par compétences [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2009 . - p.38-39.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.38-39
Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers. Du concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.15-17[article] Du concept aux programmes : incohérence et précipitation [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2009 . - p.15-17.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.15-17
Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires. Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir / Huguette Gutknecht in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Gutknecht, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs aide à l'élève EPS (éducation physique et sportive) niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Présentation du tutorat et de l'entraide entre élèves dans le cadre de la pédagogie par compétences en France : un exemple en classe de 6e en collège, en éducation physique et sportive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.32-33[article] Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir [texte imprimé] / Huguette Gutknecht, Auteur . - 2009 . - p.32-33.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.32-33
Mots-clés : tutorat par les pairs aide à l'élève EPS (éducation physique et sportive) niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Présentation du tutorat et de l'entraide entre élèves dans le cadre de la pédagogie par compétences en France : un exemple en classe de 6e en collège, en éducation physique et sportive. Evaluer les compétences par ceintures / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Evaluer les compétences par ceintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : A propos des ceintures de la pédagogie institutionnelle, inventée par Fernand Oury comme outil d'évaluation et utilisées dans le cadre d'un enseignement par compétences en France : l'exemple en classe de 1re en histoire-géographie, les caractéristiques de cette évaluation et comment la construire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.36-37[article] Evaluer les compétences par ceintures [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2009 . - p.36-37.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.36-37
Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : A propos des ceintures de la pédagogie institutionnelle, inventée par Fernand Oury comme outil d'évaluation et utilisées dans le cadre d'un enseignement par compétences en France : l'exemple en classe de 1re en histoire-géographie, les caractéristiques de cette évaluation et comment la construire. Formation : doucement, mais résolument... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Formation : doucement, mais résolument... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de dispositifs de formation des enseignants, en France, pour introduire et développer l'apprentissage à partir de compétences : les objectifs, l'étude de situations problème, le travail sur la définition de compétence, l'échange sur les pratiques, les constructions collectives de séquences ou outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.26-28[article] Formation : doucement, mais résolument... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2009 . - p.26-28.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.26-28
Mots-clés : formation des enseignants niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de dispositifs de formation des enseignants, en France, pour introduire et développer l'apprentissage à partir de compétences : les objectifs, l'étude de situations problème, le travail sur la définition de compétence, l'échange sur les pratiques, les constructions collectives de séquences ou outils. Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets / Juliette Bayer in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bayer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : cours moyen niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'élaboration de livrets de compétence à l'école primaire en France : la réflexion sur la continuité des apprentissages ; le travail en équipe des enseignants ; l'explicitation auprès des élèves et de leurs parents ; les pistes de travail à poursuivre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.44-45[article] Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets [texte imprimé] / Juliette Bayer, Auteur . - 2009 . - p.44-45.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.44-45
Mots-clés : cours moyen niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'élaboration de livrets de compétence à l'école primaire en France : la réflexion sur la continuité des apprentissages ; le travail en équipe des enseignants ; l'explicitation auprès des élèves et de leurs parents ; les pistes de travail à poursuivre. La compétence, une notion aux contours flous / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : La compétence, une notion aux contours flous Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La définition du concept de compétence en pédagogie, en France, en 2009 : essai de synthèse entre les différents chercheurs français, suisses, belges et québécois ; les niveaux d'acquisition d'une compétence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.22-23[article] La compétence, une notion aux contours flous [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.22-23
Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La définition du concept de compétence en pédagogie, en France, en 2009 : essai de synthèse entre les différents chercheurs français, suisses, belges et québécois ; les niveaux d'acquisition d'une compétence. La délicate intégration des compétences dans les programmes / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : La délicate intégration des compétences dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.18-19[article] La délicate intégration des compétences dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2009 . - p.18-19.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.18-19
Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). Le procès de la note / Yannick Laurent in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Le procès de la note Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Laurent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence évaluation sommative enseignement des mathématiques secondaire second cycle France 20e siècle Résumé : L'abandon de la notation chiffrée pour l'évaluation par compétences en classe de mathématiques : l'expérience d'un enseignant de lycée en France en 2009, les relations avec ses élèves, l'organisation de la progression, le conseil de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.62-63[article] Le procès de la note [texte imprimé] / Yannick Laurent, Auteur . - 2009 . - p.62-63.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.62-63
Mots-clés : niveau de compétence évaluation sommative enseignement des mathématiques secondaire second cycle France 20e siècle Résumé : L'abandon de la notation chiffrée pour l'évaluation par compétences en classe de mathématiques : l'expérience d'un enseignant de lycée en France en 2009, les relations avec ses élèves, l'organisation de la progression, le conseil de classe. Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Le socle commun au collège permet-il d'apprendre par compétences, en France, en 2009 : l'application de compétences très diverses ; les difficultés d'apprentissage inhérentes ; les réponses didactiques à y apporter ; la situation des recherches pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.20-22[article] Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2009 . - p.20-22.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.20-22
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Le socle commun au collège permet-il d'apprendre par compétences, en France, en 2009 : l'application de compétences très diverses ; les difficultés d'apprentissage inhérentes ; les réponses didactiques à y apporter ; la situation des recherches pédagogiques. Les compétences au défi de la complexité / Anne Valentin in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les compétences au défi de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valentin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : CM2 niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement par compétences en France : les différences entre objectifs pédagogiques et compétences ; quand devient-on compétent. Encadré : un exemple de situation complexe en maîtrise de la langue française en classe de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.30-31[article] Les compétences au défi de la complexité [texte imprimé] / Anne Valentin, Auteur . - 2009 . - p.30-31.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.30-31
Mots-clés : CM2 niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement par compétences en France : les différences entre objectifs pédagogiques et compétences ; quand devient-on compétent. Encadré : un exemple de situation complexe en maîtrise de la langue française en classe de CM2. Les compétences au service de la remédiation / Nicolas Prévost in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les compétences au service de la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Prévost, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) classe de 6e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse de l'approche par compétences pour repérer les difficultés des élèves et construire des dispositifs de remédiation au collège : l'exemple d'un travail en équipe autour d'une classe de 6e, les compétences travaillées, l'organisation de PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) transdisciplinaires, l'élaboration d'un bulletin commun, les difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.42-43[article] Les compétences au service de la remédiation [texte imprimé] / Nicolas Prévost, Auteur . - 2009 . - p.42-43.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.42-43
Mots-clés : élève en difficulté PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) classe de 6e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse de l'approche par compétences pour repérer les difficultés des élèves et construire des dispositifs de remédiation au collège : l'exemple d'un travail en équipe autour d'une classe de 6e, les compétences travaillées, l'organisation de PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) transdisciplinaires, l'élaboration d'un bulletin commun, les difficultés rencontrées. Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : enseignement du français classe de 6e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.52-53[article] Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2009 . - p.52-53.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.52-53
Mots-clés : enseignement du français classe de 6e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre. Les filles toujours fâchées avec les sciences ? / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.3-4 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : condition féminine femme science orientation scolaire orientation professionnelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.3-4[article] Les filles toujours fâchées avec les sciences ? [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2009 . - p.3-4.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.3-4
Mots-clés : condition féminine femme science orientation scolaire orientation professionnelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes. Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jardin d'enfants enseignement pré-élémentaire école maternelle France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.2-3[article] Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2009 . - p.2-3.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.2-3
Mots-clés : jardin d'enfants enseignement pré-élémentaire école maternelle France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la proposition parlementaire en France de jardins d'éveil pour l'accueil des jeunes enfants de 2 à 3 ans : la privatisation d'un secteur ; les risques pour l'école maternelle et la scolarisation d'enfants de certains milieux sociaux ; la nécessité d'améliorer crèches et écoles maternelles ; comment faciliter le passage des enfants d'une structure à une autre. Mieux se connaître pour mieux s'orienter / Céline Teillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Mieux se connaître pour mieux s'orienter Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teillet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire projet personnel de l'élève classe de 2e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.46-47[article] Mieux se connaître pour mieux s'orienter [texte imprimé] / Céline Teillet, Auteur . - 2009 . - p.46-47.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.46-47
Mots-clés : orientation scolaire projet personnel de l'élève classe de 2e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la construction d'un outil d'évaluation permettant à des élèves de classe de 2de de mieux se situer dans leurs parcours et dans leurs voeux d'orientation : l'élaboration de grilles de compétences disciplinaires et transversales ; les relations avec l'évaluation traditionnelle notée ; l'accueil spécifique et l'explicitation aux élèves de ce nouveau mode d'évaluation ; le bilan de l'expérience. Encadré : témoignage d'élève. Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'intérêt de l'approche disciplinaire face à l'approche par compétences dans les apprentissages en France : l'approche par compétences depuis les années 1990 et les raisons de son développement ; la place de l'innovation pédagogique ; la construction de curriculums par compétence ; le cas de l'histoire, la géographie et l'éducation citoyenne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.13-15[article] Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2009 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.13-15
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'intérêt de l'approche disciplinaire face à l'approche par compétences dans les apprentissages en France : l'approche par compétences depuis les années 1990 et les raisons de son développement ; la place de l'innovation pédagogique ; la construction de curriculums par compétence ; le cas de l'histoire, la géographie et l'éducation citoyenne. Objectif : rédiger un journal personnel / Laurent Pamphile in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Objectif : rédiger un journal personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Pamphile, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : expression écrite CM2 pratique de classe socle commun de connaissances et de compétences niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur la rédaction d'un journal personnel par des élèves de CE2, en France en 2002, pour les aider à travailler la compétence "maîtrise de la langue française" : l'organisation du travail en autonomie, le plan et la progression proposés à l'élève, l'évaluation et le réinvestissement du travail d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.47-49[article] Objectif : rédiger un journal personnel [texte imprimé] / Laurent Pamphile, Auteur . - 2009 . - p.47-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.47-49
Mots-clés : expression écrite CM2 pratique de classe socle commun de connaissances et de compétences niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur la rédaction d'un journal personnel par des élèves de CE2, en France en 2002, pour les aider à travailler la compétence "maîtrise de la langue française" : l'organisation du travail en autonomie, le plan et la progression proposés à l'élève, l'évaluation et le réinvestissement du travail d'écriture. S'observer pour devenir plus compétent / Catherine Patinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : S'observer pour devenir plus compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique de classe évaluation formative niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Présentation de la construction d'un outil d'évaluation formative par niveau de compétence en EPS (éducation physique et sportive), en France : un exemple d'activité en rugby en classe de 6e, l'évaluation par ceinture, l'observation et les débats parmi les élèves, les relations entre leur action et leur réflexion, la concrétisation de leur progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.49-51[article] S'observer pour devenir plus compétent [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2009 . - p.49-51.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.49-51
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique de classe évaluation formative niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Présentation de la construction d'un outil d'évaluation formative par niveau de compétence en EPS (éducation physique et sportive), en France : un exemple d'activité en rugby en classe de 6e, l'évaluation par ceinture, l'observation et les débats parmi les élèves, les relations entre leur action et leur réflexion, la concrétisation de leur progression. Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur les compétences dans l'enseignement et la pédagogie à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire en France : les relations entre savoirs et compétences ; l'approche institutionnelle des compétences au travers des différentes réformes ; les outils didactiques pour mettre en oeuvre un enseignement par compétences ; les exemples d'applications pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.9-54[article] Travailler par compétences [texte imprimé] . - 2009 . - p.9-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.9-54
Mots-clés : niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur les compétences dans l'enseignement et la pédagogie à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire en France : les relations entre savoirs et compétences ; l'approche institutionnelle des compétences au travers des différentes réformes ; les outils didactiques pour mettre en oeuvre un enseignement par compétences ; les exemples d'applications pratiques. Un travail de groupe bien noté / Marie Rivoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Un travail de groupe bien noté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rivoire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants travail de groupe en éducation enseignement des langues et cultures d'origine secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'évaluation et de la notation du travail en groupes, en anglais, en classe de 3e : l'émulation entre les groupes, l'organisation du travail dans les groupes et dans la classe, le décompte des différents points, la complémentarité entre travail individuel et collectif, la réactivité des élèves et leur participation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.64-65[article] Un travail de groupe bien noté [texte imprimé] / Marie Rivoire, Auteur . - 2009 . - p.64-65.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants travail de groupe en éducation enseignement des langues et cultures d'origine secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de l'évaluation et de la notation du travail en groupes, en anglais, en classe de 3e : l'émulation entre les groupes, l'organisation du travail dans les groupes et dans la classe, le décompte des différents points, la complémentarité entre travail individuel et collectif, la réactivité des élèves et leur participation.