BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jardin d'enfants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Les origines et les repères in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 1. Les origines et les repères Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35[article] 1. Les origines et les repères [document électronique] . - 2019 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 6-35
Mots-clés : éducation nouvelle politique éducative second degré méthodes actives cahiers pédagogiques modèle éducatif alternatif plan Langevin-Wallon forme scolaire jardin d'enfants Note de contenu : p. 6 : D’une histoire et de quelques paradoxes (Jacques George)
p. 11 : Méthodes nouvelles dans l’enseignement du second degré (François Goblot)
p. 15 : Les Cahiers pédagogiques, revue militante (Xavier Riondet)
p. 18 : L’institution scolaire d’État au risque de l’éducation nouvelle (André D. Robert)
p. 23 : Écoles autres, écoles autrement (Bruno Garnier)
p. 26 : Du vieux, du neuf (Jean Houssaye)
p. 33 : Nouvelle ? Vous avez dit "nouvelle"? (Daniel Hameline)Le déplacement libre des enfants dans l'espace d'animation éducative du Jardin d'Enfants en Tunisie : indices de stabilité / Guezguez Khélil in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Le déplacement libre des enfants dans l'espace d'animation éducative du Jardin d'Enfants en Tunisie : indices de stabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guezguez Khélil, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 77-92 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité jardin d'enfants Résumé : L'étude porte sur l'observation des déplacements de 94 enfants de 3 à 6 ans en activité libre dans un espace de jardin d'enfants. Les résultats font apparaître, pour chaque enfant, une séquence caractéristique singulière de choix d'activités, faiblement dépendante de l'âge et du sexe. Dans la mesure où, lorsque l'aménagement lui est plutôt favorable, l'enfant poursuit spontanément un projet d'activités durant plusieurs séances consécutives, la stabilité de la séquence de ses choix peut être utilisée par l'éducateur comme un indice de son ajustement à la situation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 77-92 :[article] Le déplacement libre des enfants dans l'espace d'animation éducative du Jardin d'Enfants en Tunisie : indices de stabilité [texte imprimé] / Guezguez Khélil, Auteur . - 2001 . - p. 77-92 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 77-92 :
Mots-clés : adaptabilité jardin d'enfants Résumé : L'étude porte sur l'observation des déplacements de 94 enfants de 3 à 6 ans en activité libre dans un espace de jardin d'enfants. Les résultats font apparaître, pour chaque enfant, une séquence caractéristique singulière de choix d'activités, faiblement dépendante de l'âge et du sexe. Dans la mesure où, lorsque l'aménagement lui est plutôt favorable, l'enfant poursuit spontanément un projet d'activités durant plusieurs séances consécutives, la stabilité de la séquence de ses choix peut être utilisée par l'éducateur comme un indice de son ajustement à la situation. Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle / Carmen Colmenar Orzaes in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 82 Spécial (05/1999)
[article]
Titre : Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Colmenar Orzaes, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 125-142 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle Espagne enseignement jardin d'enfants préscolarisation Fröbel, Friedrich : 1782-1852 Résumé : Les écoles enfantines sont apparues en Espagne au début du processus d'industrialisation et, comme dans le reste de l'Europe, elles s'inscrivent dans un contexte à la fois charitable et éducatif. La première école enfantine fut ouverte en 1838, à Madrid, par une société philanthropique. Ces écoles connurent à partir de cette date un lent développement. C'est entre 1873 et 1889 que se situe la phase la plus importante : l'évolution ne se traduit pas seulement par une augmentation des effectifs, mais aussi par l'introduction d'une méthode nouvelle, celle des Kindergarten de Froebel, et par l'attention particulière qui est portée aux contenus de l'enseignement et à la formation d'un professorat spécialisé. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 125-142 :[article] Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle [texte imprimé] / Carmen Colmenar Orzaes, Auteur . - 1999 . - p. 125-142 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 125-142 :
Mots-clés : école maternelle Espagne enseignement jardin d'enfants préscolarisation Fröbel, Friedrich : 1782-1852 Résumé : Les écoles enfantines sont apparues en Espagne au début du processus d'industrialisation et, comme dans le reste de l'Europe, elles s'inscrivent dans un contexte à la fois charitable et éducatif. La première école enfantine fut ouverte en 1838, à Madrid, par une société philanthropique. Ces écoles connurent à partir de cette date un lent développement. C'est entre 1873 et 1889 que se situe la phase la plus importante : l'évolution ne se traduit pas seulement par une augmentation des effectifs, mais aussi par l'introduction d'une méthode nouvelle, celle des Kindergarten de Froebel, et par l'attention particulière qui est portée aux contenus de l'enseignement et à la formation d'un professorat spécialisé. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3070 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des jardins d'enfants en Allemagne / Gunilla-Friederike Budde in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 82 Spécial (05/1999)
[article]
Titre : Histoire des jardins d'enfants en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla-Friederike Budde, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 43-72 : Langues : Français Mots-clés : étude historique Allemagne travail des femmes jardin d'enfants préscolarisation création professionnalisation institution éducative Résumé : Cette contribution à l'histoire des jardins d'enfants en Allemagne s'attache moins aux représentations pédagogiques majeures qu'aux questions touchant à la création, la différenciation et la professionnalisation des institutions et de leur personnel. Après avoir dressé un tableau rapide de l'histoire mouvementée des jardins d'enfants, en privilégiant le XIXe siècle, elle met en lumière le rôle de ces institutions d'éducation extra-scolaires dans l'histoire du travail, et notamment du travail féminin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 43-72 :[article] Histoire des jardins d'enfants en Allemagne [texte imprimé] / Gunilla-Friederike Budde, Auteur . - 1999 . - p. 43-72 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 43-72 :
Mots-clés : étude historique Allemagne travail des femmes jardin d'enfants préscolarisation création professionnalisation institution éducative Résumé : Cette contribution à l'histoire des jardins d'enfants en Allemagne s'attache moins aux représentations pédagogiques majeures qu'aux questions touchant à la création, la différenciation et la professionnalisation des institutions et de leur personnel. Après avoir dressé un tableau rapide de l'histoire mouvementée des jardins d'enfants, en privilégiant le XIXe siècle, elle met en lumière le rôle de ces institutions d'éducation extra-scolaires dans l'histoire du travail, et notamment du travail féminin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? / Françoise D. Alsaker in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
[article]
Titre : Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise D. Alsaker, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 241-260 : Langues : Français Mots-clés : fille garçon maltraitance jardin d'enfants isolement pair Résumé : Le but de cette étude a été de développer une méthode permettant de mesurer l'étendue des problèmes de maltraitance directe (physique, verbale) ou indirecte (par isolement) entre pairs en jardins d'enfants. Les résultats démontrent qu'il est possible d'obtenir des informations valides sur ce genre de problèmes en interviewant les enfants eux-mêmes sur les relations d'agressivité entre pairs dans leur groupe et que les informations obtenues des enfants et celles obtenues des adultes corrèlent de façon significative, du moins chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 241-260 :[article] Isolement et maltraitance par les pairs dans les jardins d'enfants : comment mesurer ces phénomènes et quelles sont leurs conséquences ? [texte imprimé] / Françoise D. Alsaker, Auteur . - 1993 . - p. 241-260 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 241-260 :
Mots-clés : fille garçon maltraitance jardin d'enfants isolement pair Résumé : Le but de cette étude a été de développer une méthode permettant de mesurer l'étendue des problèmes de maltraitance directe (physique, verbale) ou indirecte (par isolement) entre pairs en jardins d'enfants. Les résultats démontrent qu'il est possible d'obtenir des informations valides sur ce genre de problèmes en interviewant les enfants eux-mêmes sur les relations d'agressivité entre pairs dans leur groupe et que les informations obtenues des enfants et celles obtenues des adultes corrèlent de façon significative, du moins chez les filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
Permalink