BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Dewasch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : enseignement du français classe de 6e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.52-53[article] Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ? [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2009 . - p.52-53.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.52-53
Mots-clés : enseignement du français classe de 6e niveau de compétence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, sur la façon de concilier une approche pédagogique par compétences et le programme disciplinaire dans l'enseignement des lettres en classe de 6e, en France : les risques de morcellement des apprentissages ; l'adaptation du programme aux exigences de l'apprentissage par compétences. Encadré : les étapes d'une lecture d'oeuvre. Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor / Jérôme Dewasch in NRP. Lettres collège, 630 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.24-29 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'écrire une suite au roman d'aventures "L'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson. Objectifs : réfléchir sur le genre romanesque et le roman d'aventures en particulier, mobiliser les ressources culturelles et littéraires nécessaires à l'écriture d'une suite au roman, créer un texte mettant en scène les héros du roman.
in NRP. Lettres collège > 630 (11/2012) . - p.24-29[article] Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2012 . - p.24-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 630 (11/2012) . - p.24-29
Mots-clés : oeuvre littéraire Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'écrire une suite au roman d'aventures "L'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson. Objectifs : réfléchir sur le genre romanesque et le roman d'aventures en particulier, mobiliser les ressources culturelles et littéraires nécessaires à l'écriture d'une suite au roman, créer un texte mettant en scène les héros du roman. Les jeux de Chaun'Olympiques / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les jeux de Chaun'Olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité jeu (loisirs) secondaire premier cycle France 2000- Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.67-68[article] Les jeux de Chaun'Olympiques [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur . - 2009 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.67-68
Mots-clés : interdisciplinarité jeu (loisirs) secondaire premier cycle France 2000- Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français. "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" / Jérôme Dewasch in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-37 Langues : Français Mots-clés : paysage (géographie) sentiment poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière.
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014) . - p.30-37[article] "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2014 . - p.30-37.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014) . - p.30-37
Mots-clés : paysage (géographie) sentiment poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. Pourquoi des ceintures en orthographe ? / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Pourquoi des ceintures en orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.41-43[article] Pourquoi des ceintures en orthographe ? [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2005 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.41-43
Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.