BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 438L'évaluation des élèvesMention de date : 12/2005 Paru le : 01/12/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.38-40[article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.38-40
Mots-clés : école élémentaire évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège. Collectivisme ? / Jacques Georges in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Collectivisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Georges, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants classe (éducation) France 1900-1945 Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.36-37[article] Collectivisme ? [texte imprimé] / Jacques Georges, Auteur . - 2005 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.36-37
Mots-clés : évaluation des apprenants classe (éducation) France 1900-1945 Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences. La nuit des livrets in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : La nuit des livrets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.34-36[article] La nuit des livrets [texte imprimé] . - 2005 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.34-36
Mots-clés : école élémentaire évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents). De Casimir à J'ADE / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : De Casimir à J'ADE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement des mathématiques CE2 secondaire premier cycle évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.33-34[article] De Casimir à J'ADE [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2005 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement du français enseignement des mathématiques CE2 secondaire premier cycle évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes). Reconsidérer l'erreur / Marie-Noëlle Roubaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Reconsidérer l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français CE2 évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.31-32[article] Reconsidérer l'erreur [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2005 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement du français CE2 évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie. Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? / Marie-Claire Dauvisis in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : contrôle en cours de formation validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.29-30[article] Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.29-30
Mots-clés : contrôle en cours de formation validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées. Diminuer la pression évaluative en lycée / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Diminuer la pression évaluative en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.25-26[article] Diminuer la pression évaluative en lycée [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.25-26
Mots-clés : évaluation des apprenants secondaire second cycle France 2000- Résumé : L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation. Les notes, comment faire avec ? / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Les notes, comment faire avec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : notation France 2000- Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.23-24[article] Les notes, comment faire avec ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.23-24
Mots-clés : notation France 2000- Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives. Les progrès de Vincent, trisomique / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Les progrès de Vincent, trisomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée relation parent-enfant relation parent-enseignant évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.22-23[article] Les progrès de Vincent, trisomique [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.22-23
Mots-clés : éducation spécialisée relation parent-enfant relation parent-enseignant évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant. Illusion de la mesure, réalité de la communication / Françoise Delzongle in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Illusion de la mesure, réalité de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : notation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.19-21[article] Illusion de la mesure, réalité de la communication [texte imprimé] / Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard . - 2005 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.19-21
Mots-clés : notation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie. L'évaluation au risque de la démocratie / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'évaluation au risque de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.17-19[article] L'évaluation au risque de la démocratie [texte imprimé] / Jean-Martial Fouilloux, Auteur . - 2005 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.17-19
Mots-clés : relation enseignant-apprenant évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie. Outil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Outil de pilotage ou pare angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant relation parent-enseignant notation France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.14-16[article] Outil de pilotage ou pare angoisse ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.14-16
Mots-clés : relation parent-enfant relation parent-enseignant notation France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie. Mesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Mesure ou arrangement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : notation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.11-13[article] Mesure ou arrangement ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.11-13
Mots-clés : notation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité. L'évaluation des élèves / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'évaluation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.9-56[article] L'évaluation des élèves [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.9-56
Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie. Repenser la légitimité de l'école / Carole Diamant in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Repenser la légitimité de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Diamant, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.2-5 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) université sciences politiques égalité des chances en éducation France 2000- Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.2-5[article] Repenser la légitimité de l'école [texte imprimé] / Carole Diamant, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2005 . - p.2-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.2-5
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) université sciences politiques égalité des chances en éducation France 2000- Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire. Enseigner la Shoah en ZEP ? / Anne-Marie Benhayoun in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Benhayoun, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.66 Langues : Français Mots-clés : déportation interdisciplinarité collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Compte rendu et bilan d'une expérience menée dans un collège de ZEP en France, en 2005 : la mise en place du travail interdisciplinaire, ses exigences et ses objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.66[article] Enseigner la Shoah en ZEP ? [texte imprimé] / Anne-Marie Benhayoun, Auteur . - 2005 . - p.66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.66
Mots-clés : déportation interdisciplinarité collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Compte rendu et bilan d'une expérience menée dans un collège de ZEP en France, en 2005 : la mise en place du travail interdisciplinaire, ses exigences et ses objectifs. Prendre le temps qu'il faut pour apprendre / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Prendre le temps qu'il faut pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) éducation spécialisée relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.64-65[article] Prendre le temps qu'il faut pour apprendre [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.64-65
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) éducation spécialisée relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents. L'art de l'engueulade / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'art de l'engueulade Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline contestation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.63-64[article] L'art de l'engueulade [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.63-64
Mots-clés : respect de la discipline contestation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences. Faire face aux troubles du comportement / Sylvie Canat in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Faire face aux troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : développement affectif comportement élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.61-62[article] Faire face aux troubles du comportement [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2005 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.61-62
Mots-clés : développement affectif comportement élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques. Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce / Lionel Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rivière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions grande école enseignement France 2000- Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.60-61[article] Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce [texte imprimé] / Lionel Rivière, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.60-61
Mots-clés : histoire des religions grande école enseignement France 2000- Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international. L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité / François Legoff in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legoff, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite baccalauréat général évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Les difficultés du correcteur face à l'épreuve d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les différentes natures de ces difficultés et les propositions pour y remédier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.54-56[article] L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité [texte imprimé] / François Legoff, Auteur . - 2005 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.54-56
Mots-clés : enseignement du français expression écrite baccalauréat général évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Les difficultés du correcteur face à l'épreuve d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les différentes natures de ces difficultés et les propositions pour y remédier. De l'invention ou de la "folle du logis" / Janine Desmazières in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : De l'invention ou de la "folle du logis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Desmazières, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite baccalauréat général évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation des épreuves d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les difficultés que posent son apprentissage, les stratégies à mettre en place avec les élèves, les difficultés évoquées lors de la correction de l'épreuve par les enseignants et comment y remédier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.52-54[article] De l'invention ou de la "folle du logis" [texte imprimé] / Janine Desmazières, Auteur . - 2005 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.52-54
Mots-clés : enseignement du français expression écrite baccalauréat général évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation des épreuves d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les difficultés que posent son apprentissage, les stratégies à mettre en place avec les élèves, les difficultés évoquées lors de la correction de l'épreuve par les enseignants et comment y remédier. La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : dissertation enseignement de la philosophie évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005 : les revers de l'évaluation traditionnelle et comment la rendre formative pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.51-52[article] La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.51-52
Mots-clés : dissertation enseignement de la philosophie évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005 : les revers de l'évaluation traditionnelle et comment la rendre formative pour les élèves. De l'oral réflexif à l'écrit / Christiane Morinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : De l'oral réflexif à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morinet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement du français lycée évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation des compétences d'oral et d'écoute en cours de français au lycée en France, en 2005 : modalités d'évaluation à mettre en place pour un réinvestissement à l'écrit. Encadré : les difficultés à évaluer l'oral. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.49-51[article] De l'oral réflexif à l'écrit [texte imprimé] / Christiane Morinet, Auteur . - 2005 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.49-51
Mots-clés : expression orale enseignement du français lycée évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation des compétences d'oral et d'écoute en cours de français au lycée en France, en 2005 : modalités d'évaluation à mettre en place pour un réinvestissement à l'écrit. Encadré : les difficultés à évaluer l'oral. Bibliographie. Comment faire avec l'oral ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Comment faire avec l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : expression orale école élémentaire évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation des compétences orales en école primaire en France, en 2005 : la proposition de grille, leur utilisation, les remédiations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.48-49[article] Comment faire avec l'oral ? [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.48-49
Mots-clés : expression orale école élémentaire évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation des compétences orales en école primaire en France, en 2005 : la proposition de grille, leur utilisation, les remédiations. Le portfolio, un nouvel outil / Carl Minault in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Le portfolio, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative école élémentaire relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.46-47[article] Le portfolio, un nouvel outil [texte imprimé] / Carl Minault, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.46-47
Mots-clés : évaluation formative école élémentaire relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution. Grilles, fiches et portfolio / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Grilles, fiches et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant auto-évaluation secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.43-46[article] Grilles, fiches et portfolio [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove . - 2005 . - p.43-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.43-46
Mots-clés : évaluation formative enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant auto-évaluation secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation. Pourquoi des ceintures en orthographe ? / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Pourquoi des ceintures en orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.41-43[article] Pourquoi des ceintures en orthographe ? [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2005 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.41-43
Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.