BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 471Apprendre l’HistoireMention de date : 03/2009 Paru le : 01/03/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierValmy : autopsie d'un événement historique / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Valmy : autopsie d'un événement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie récit technique historique pédagogie France 2000- Résumé : Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.15-17[article] Valmy : autopsie d'un événement historique [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2009 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie récit technique historique pédagogie France 2000- Résumé : Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps. Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique pédagogie France 2000- Résumé : Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.37-38[article] Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2009 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique pédagogie France 2000- Résumé : Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices. Quand la classe fait sa Révolution française / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Quand la classe fait sa Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie jeu de rôle récit de vie France Révolution française : 1789-1799 2000- Résumé : Elaboration d'un jeu de rôle en classe de 4e en histoire sur la Révolution française et d'un journal intime autour de personnages inventés et construits : assimilation des notions, apprentissage de la rigueur de la démarche historique, travail autour de la source historique, travail de recherche et pratique de l'oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.13-15[article] Quand la classe fait sa Révolution française [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2009 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.13-15
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie jeu de rôle récit de vie France Révolution française : 1789-1799 2000- Résumé : Elaboration d'un jeu de rôle en classe de 4e en histoire sur la Révolution française et d'un journal intime autour de personnages inventés et construits : assimilation des notions, apprentissage de la rigueur de la démarche historique, travail autour de la source historique, travail de recherche et pratique de l'oral. Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 / Yannick Le Marec in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.31-33[article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - 2009 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.31-33
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement enseignement élémentaire Italie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.52-54[article] Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne [texte imprimé] / Luigi Cajani, Auteur . - 2009 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.52-54
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement enseignement élémentaire Italie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique. Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pédagogie France étude historique Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.26-28[article] Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pédagogie France étude historique Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. Les jeux de Chaun'Olympiques / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Les jeux de Chaun'Olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité jeu (loisirs) secondaire premier cycle France 2000- Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.67-68[article] Les jeux de Chaun'Olympiques [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur . - 2009 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.67-68
Mots-clés : interdisciplinarité jeu (loisirs) secondaire premier cycle France 2000- Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français. Le théâtre, acteur du changement social ? / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le théâtre, acteur du changement social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.63-64[article] Le théâtre, acteur du changement social ? [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.63-64
Mots-clés : théâtre scolaire France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel. Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants système d'évaluation travail des élèves France 2000- Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.19-21[article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.19-21
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants système d'évaluation travail des élèves France 2000- Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.33-35[article] Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2009 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.33-35
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux. L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques / Charles Heimberg in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Suisse 2000- Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.43-44[article] L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.43-44
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Suisse 2000- Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe. L'école japonaise, sans stéréotypes / Jean-François Sabouret in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : L'école japonaise, sans stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Japon 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.2-3[article] L'école japonaise, sans stéréotypes [texte imprimé] / Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.2-3
Mots-clés : système éducatif Japon 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement. Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée / Didier Nativel in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.54-55[article] Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - 2009 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.54-55
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte. Histoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Histoire et socle commun : double lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de l'histoire géographie pédagogie socle commun de connaissances et de compétences Québec : province France 2000- Résumé : L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.24-25[article] Histoire et socle commun : double lecture [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2009 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.24-25
Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de l'histoire géographie pédagogie socle commun de connaissances et de compétences Québec : province France 2000- Résumé : L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions. Histoire et littérature : double regard / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Histoire et littérature : double regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de l'histoire géographie enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.38-40[article] Histoire et littérature : double regard [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2009 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.38-40
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de l'histoire géographie enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française. Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain / Gilles Baillat in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants réforme France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.6-7[article] Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain [texte imprimé] / Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.6-7
Mots-clés : formation des enseignants réforme France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance. Explorer les archives, traces du passé / Patrick Birée in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Explorer les archives, traces du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Birée, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : archives enseignement élémentaire pratique de classe enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.45-46[article] Explorer les archives, traces du passé [texte imprimé] / Patrick Birée, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.45-46
Mots-clés : archives enseignement élémentaire pratique de classe enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales. Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants enseignement secondaire Belgique 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.21-23[article] Evaluer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2009 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.21-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants enseignement secondaire Belgique 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT / Michel Rapine in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rapine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire condition de travail France 2000- Résumé : Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.4-5[article] Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT [texte imprimé] / Michel Rapine, Auteur . - 2009 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.4-5
Mots-clés : enseignant du secondaire condition de travail France 2000- Résumé : Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux. Des frises pour apprendre la chronologie ? / Alice Cardoso in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Des frises pour apprendre la chronologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mesure du temps instrument de mesure du temps pédagogie didactique France 2000- Résumé : Les frises chronologiques comme base d'apprentissage dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2009 : les problèmes didactiques révélés par la construction de frises ; la conception linéaire ou circulaire du temps ; la complexité dans la compréhension du temps historique et le recours aux frises linéaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.41-42[article] Des frises pour apprendre la chronologie ? [texte imprimé] / Alice Cardoso, Auteur . - 2009 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mesure du temps instrument de mesure du temps pédagogie didactique France 2000- Résumé : Les frises chronologiques comme base d'apprentissage dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2009 : les problèmes didactiques révélés par la construction de frises ; la conception linéaire ou circulaire du temps ; la complexité dans la compréhension du temps historique et le recours aux frises linéaires. Comprendre les hommes et les civilisations du passé / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comprendre les hommes et les civilisations du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie jeu (loisirs) pédagogie acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.17-19[article] Comprendre les hommes et les civilisations du passé [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - 2009 . - p.17-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie jeu (loisirs) pédagogie acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne. Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire pratique de classe travail des élèves France 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.35-36[article] Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Kessas, Auteur . - 2009 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.35-36
Mots-clés : expression écrite enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire pratique de classe travail des élèves France 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.51-52[article] Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2009 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.51-52
Mots-clés : histoire des religions enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme. Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté enseignement de l'histoire géographie Québec : province 2000- Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.28-30[article] Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité [texte imprimé] / Chantal Déry, Auteur . - 2009 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.28-30
Mots-clés : citoyenneté enseignement de l'histoire géographie Québec : province 2000- Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique. Apprendre l'histoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-59 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pédagogie acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.11-59[article] Apprendre l'histoire [texte imprimé] . - 2009 . - p.11-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.11-59
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pédagogie acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité. "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie immigration immigré France 2000- Résumé : Comment aborder la question de l'immigration dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2009 : comparaison de textes d'époques différentes, analyse du vocabulaire et des stéréotypes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.49-50[article] "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie immigration immigré France 2000- Résumé : Comment aborder la question de l'immigration dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2009 : comparaison de textes d'époques différentes, analyse du vocabulaire et des stéréotypes.