BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tutiaux-Guillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 - 10/2012 - Les Education à... Quelles recherches, quels questionnements ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Maria Pagoni
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 10/2012 - Les Education à... Quelles recherches, quels questionnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 247 p. Prix : 19,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique147 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 50 - 10/2012 - Les Education à... Quelles recherches, quels questionnements ? [texte imprimé] / Maria Pagoni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 247 p.
19,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique147 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia Champy-Remoussenard in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne Mérini in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie Albe in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier Nourrisson in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile Saab in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine Simar in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne Guiet-Silvain in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre Cardot in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? / Aurélie Zwang in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angela Barthes in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique Moreau in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
- L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français / Susan Kovacs in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
La conscience historique des jeunes : deux enquêtes. "Les jeunes et l'histoire", échos d'une enquête européenne / Nicole Tutiaux-Guillon in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La conscience historique des jeunes : deux enquêtes. "Les jeunes et l'histoire", échos d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 255-257 : Langues : Français Mots-clés : jeunesse étude historique Europe Résumé : L'auteur, qui a participé à cette enquête menée en 1995 dans plus de 20 pays d'Europe, en évoque quelques conclusions qui retiennent toujours l'attention aujourd'hui : l'ambivalence des images historiques présentes chez les jeunes intérrogés, l'existence parmi eux d'une importante minorité (environ 1/5) pour laquelle l'histoire ne présente aucun intérêt, les différences d'attitude à l'égard de l'histoire selon le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la religion ou la nationalité.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 255-257 :[article] La conscience historique des jeunes : deux enquêtes. "Les jeunes et l'histoire", échos d'une enquête européenne [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2006 . - p. 255-257 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 255-257 :
Mots-clés : jeunesse étude historique Europe Résumé : L'auteur, qui a participé à cette enquête menée en 1995 dans plus de 20 pays d'Europe, en évoque quelques conclusions qui retiennent toujours l'attention aujourd'hui : l'ambivalence des images historiques présentes chez les jeunes intérrogés, l'existence parmi eux d'une importante minorité (environ 1/5) pour laquelle l'histoire ne présente aucun intérêt, les différences d'attitude à l'égard de l'histoire selon le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la religion ou la nationalité.
[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 56 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur . - 2019 . - p.9 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires / Sylvie Considère in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable tension enseignant discipline scolaire enseignement élémentaire enseignement secondaire Résumé : Cet article s'appuie sur les données empiriques recueillies auprès d'enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre d'une recherche sur l'éducation au développement durable. Cette éducation est prescrite en France à tous les niveaux d'enseignement depuis 2004. Le développement durable est aussi un thème d'enseignement dans les programmes de l'élémentaire et du collège depuis 2008, et problématisé des thèmes du programme de 2nde depuis 2000. Des interrogations comparatistes peuvent ainsi être construites : sur les contenus et les références, entre contenus disciplinaires et dimension éducative ; sur les objets de travail avec les élèves, entre apprentissages de savoirs et compréhension du monde quotidien, entre contexte scolaire, contexte médiatique et vécu ; entre réponses d'enseignants du primaire, polyvalents, et d'enseignants du secondaire (d'histoire et géographie ou de sciences de la vie et de la terre), relativement aux questions précédentes. Nous présentons des éléments de réponse qui concernent les objets de travail choisis - et les justifications de ces choix, les tâtonnements et les incertitudes -, les activités projetées et/ou mises en oeuvre, les éventuels projets explicites d'éducation, le tout mis en relations avec différentes disciplines. Nous portons une attention plus spécifique à l'histoire-géographie et aux sciences de la vie et de la terre qui ont constitué notre objet de recherche depuis 2006. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 111-133[article] L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires [document électronique] / Sylvie Considère, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2013 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 111-133
Mots-clés : éducation au développement durable tension enseignant discipline scolaire enseignement élémentaire enseignement secondaire Résumé : Cet article s'appuie sur les données empiriques recueillies auprès d'enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre d'une recherche sur l'éducation au développement durable. Cette éducation est prescrite en France à tous les niveaux d'enseignement depuis 2004. Le développement durable est aussi un thème d'enseignement dans les programmes de l'élémentaire et du collège depuis 2008, et problématisé des thèmes du programme de 2nde depuis 2000. Des interrogations comparatistes peuvent ainsi être construites : sur les contenus et les références, entre contenus disciplinaires et dimension éducative ; sur les objets de travail avec les élèves, entre apprentissages de savoirs et compréhension du monde quotidien, entre contexte scolaire, contexte médiatique et vécu ; entre réponses d'enseignants du primaire, polyvalents, et d'enseignants du secondaire (d'histoire et géographie ou de sciences de la vie et de la terre), relativement aux questions précédentes. Nous présentons des éléments de réponse qui concernent les objets de travail choisis - et les justifications de ces choix, les tâtonnements et les incertitudes -, les activités projetées et/ou mises en oeuvre, les éventuels projets explicites d'éducation, le tout mis en relations avec différentes disciplines. Nous portons une attention plus spécifique à l'histoire-géographie et aux sciences de la vie et de la terre qui ont constitué notre objet de recherche depuis 2006. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Europe scolaire, Europe réelle / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : Europe scolaire, Europe réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Europe France 2000- Résumé : L'enseignement de l'Europe dans les programmes scolaires en France en 2006 : les disciplines et niveaux concernés ; la définition de l'Europe enseignée ; la place des débats européens dans cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.9-11[article] Europe scolaire, Europe réelle [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2006 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.9-11
Mots-clés : programme d'enseignement Europe France 2000- Résumé : L'enseignement de l'Europe dans les programmes scolaires en France en 2006 : les disciplines et niveaux concernés ; la définition de l'Europe enseignée ; la place des débats européens dans cet enseignement. Histoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
PermalinkMémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
PermalinkNote de synthèse : Comment les recherches en didactique de l'histoire construisent-elles l'élève ? / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
PermalinkOutil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkDe quelles valeurs se réclament les adolescents ? Quelques résultats de l'enquête européenne "Les Jeunes et l'Histoire" / Nicole Tutiaux-Guillon in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkLes situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ? / Nicole Tutiaux-Guillon in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
PermalinkLa vérité historique en débat ? / Nicole Allieu-Mary in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
Permalink