BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corina Borri-Anadon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : Interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration [document électronique] / Tya Collins, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté immigration ethnicité inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire Canada Résumé : Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en "difficulté" constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 56 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur . - 2019 . - p.9 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves de minorités culturelles (ÉMC) évaluation orthophoniste position pratique professionnelle Québec Résumé : Le présent article est issu d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d’orthophonistes à l’égard d’élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s’est appuyée cette recherche, les résultats s’attarderont aux enjeux de l’évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu’adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 65-78[article] Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2016 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 65-78
Mots-clés : élèves de minorités culturelles (ÉMC) évaluation orthophoniste position pratique professionnelle Québec Résumé : Le présent article est issu d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d’orthophonistes à l’égard d’élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s’est appuyée cette recherche, les résultats s’attarderont aux enjeux de l’évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu’adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : Une recherche ethnographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers élève issu de l'immigration ethnographie intervention perspective interactionniste relations interprofessionnelles Résumé : Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 25-42[article] Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : Une recherche ethnographique [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers élève issu de l'immigration ethnographie intervention perspective interactionniste relations interprofessionnelles Résumé : Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec / Corina Borri-Anadon in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : Regards croisés sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur ; Gustavo B. Bivalho Gonçalves, Auteur ; Kelly Russo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire Québec Brésil diversité ethnoculturelle formation des éducateurs politique éducative perspective sociohistorique Résumé : À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d’attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 117-130[article] Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : Regards croisés sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Gustavo B. Bivalho Gonçalves, Auteur ; Kelly Russo, Auteur . - 2020 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 117-130
Mots-clés : inclusion scolaire Québec Brésil diversité ethnoculturelle formation des éducateurs politique éducative perspective sociohistorique Résumé : À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d’attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
PermalinkPermalinkIdéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement / Marilyne Boisvert in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
PermalinkLa médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire / France Beauregard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
PermalinkRegards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
Permalink