BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marilyne Boisvert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 56 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur . - 2019 . - p.9 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : L'hospitalité et l'inclusion à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90 - 141 Langues : Français Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141[article] L'hospitalité et l'inclusion à l'école [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur . - 2019 . - p. 90 - 141.
Langues : Français
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141
Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement / Marilyne Boisvert in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) Résumé : Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63[article] Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement [document électronique] / Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63
Mots-clés : idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) Résumé : Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral