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Bulletin du CREAS . N° 7L’éducation inclusive et les disciplines scolairesMention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise / Marie-Hélène Brunet in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion Résumé : Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34[article] Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur . - 2020 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34
Mots-clés : enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion Résumé : Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44[article] La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2020 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44
Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement / Marilyne Boisvert in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) Résumé : Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63[article] Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement [document électronique] / Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63
Mots-clés : idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) Résumé : Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France / Antoine Thépaut in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement analyse de contenu Résumé : L’éducation inclusive est devenue une préoccupation majeure des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Toutefois, face aux enjeux actuels soulevés par le pluralisme social, ethnoculturel, linguistique et religieux dans les écoles, l’éducation inclusive dépasse de nos jours l’intégration des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté, pour ouvrir à une prise en charge plus juste de tous les élèves. Nous exemplifions cette réflexion en prenant appui sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) en France. En revenant sur l’histoire récente de cette discipline, nous montrons comment, confrontée à la nécessité de réfléchir à la réduction des inégalités entre filles et garçons dans un souci de justice et d’équité sociale et scolaire, elle a déjà fait preuve de capacité inclusive. Ce rapide retour permet de saisir comment cette évolution a eu des impacts sur la structure de la discipline, sur ses contenus et ses approches pédagogiques et permet de dégager dans quelle mesure les nouvelles façons de penser l’éducation inclusive interpellent la discipline. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 54-64[article] Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur . - 2020 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 54-64
Mots-clés : éducation inclusive EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement analyse de contenu Résumé : L’éducation inclusive est devenue une préoccupation majeure des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Toutefois, face aux enjeux actuels soulevés par le pluralisme social, ethnoculturel, linguistique et religieux dans les écoles, l’éducation inclusive dépasse de nos jours l’intégration des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté, pour ouvrir à une prise en charge plus juste de tous les élèves. Nous exemplifions cette réflexion en prenant appui sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) en France. En revenant sur l’histoire récente de cette discipline, nous montrons comment, confrontée à la nécessité de réfléchir à la réduction des inégalités entre filles et garçons dans un souci de justice et d’équité sociale et scolaire, elle a déjà fait preuve de capacité inclusive. Ce rapide retour permet de saisir comment cette évolution a eu des impacts sur la structure de la discipline, sur ses contenus et ses approches pédagogiques et permet de dégager dans quelle mesure les nouvelles façons de penser l’éducation inclusive interpellent la discipline. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral History education in Belgium/ Flanders since 1945 between a national and a global scope: whose past, what for, and for whom ? / Karel Van Nieuwenhuyse in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : History education in Belgium/ Flanders since 1945 between a national and a global scope: whose past, what for, and for whom ? Type de document : document électronique Auteurs : Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Marjolein Wilke, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement de l'histoire Belgique Flandres inclusion Résumé : In Flanders, the northern, Dutch-speaking part of Belgium, secondary school education is currently being reformed. The previous standards were more than 20 years old, and needed to be adjusted to the evolved societal circumstances, requirements and challenges of the 21st century, among which ICT-skills, processing large amounts of information… and dealing with increased ethno-cultural and socio-economic diversity in a metropolitan context. The latter immediately raises the issue of inclusive education, and how it can be achieved through various school subjects. This contribution will focus on history education, and how this subject has aimed (or not) to be inclusive with regard to ethno-cultural diversity in particular. This issue is examined in a long-term perspective, since the end of the Second World War, when Belgium became a country of immigration rather than of emigration, leading to a significant increase of ethno-cultural diversity. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 65-76[article] History education in Belgium/ Flanders since 1945 between a national and a global scope: whose past, what for, and for whom ? [document électronique] / Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Marjolein Wilke, Auteur . - 2020 . - p. 65-76.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 65-76
Mots-clés : enseignement de l'histoire Belgique Flandres inclusion Résumé : In Flanders, the northern, Dutch-speaking part of Belgium, secondary school education is currently being reformed. The previous standards were more than 20 years old, and needed to be adjusted to the evolved societal circumstances, requirements and challenges of the 21st century, among which ICT-skills, processing large amounts of information… and dealing with increased ethno-cultural and socio-economic diversity in a metropolitan context. The latter immediately raises the issue of inclusive education, and how it can be achieved through various school subjects. This contribution will focus on history education, and how this subject has aimed (or not) to be inclusive with regard to ethno-cultural diversity in particular. This issue is examined in a long-term perspective, since the end of the Second World War, when Belgium became a country of immigration rather than of emigration, leading to a significant increase of ethno-cultural diversity. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral