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Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 / Jean-Pierre Chevalier in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD Résumé : Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 [document électronique] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD Résumé : Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24785 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? / Silvia Lucchini in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19[article] L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur . - 2007 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19
Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise / Marie-Hélène Brunet in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion Résumé : Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34[article] Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise [document électronique] / Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Raphaël Gani, Auteur . - 2020 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 23-34
Mots-clés : enseignement de l'histoire Canada représentation francophone programme d'enseignement version française version anglaise inclusion Résumé : Matière à débat, l’enseignement de l’histoire se complique au sein d’un même pays lorsque plusieurs langues officielles y sont parlées, comme au Canada. Les premières études pancanadiennes sur l’enseignement de l’histoire ont bien démontré que les élèves francophones et anglophones n’apprennent pas la même histoire (Hodgetts, 1968; Trudel et Jain, 1969). Dans le présent article, nous souhaitons examiner la représentation des francophones dans les versions française et anglaise des programmes-cadres pour l’enseignement de l’histoire en Ontario. À quel degré et de quelle manière ces programmes-cadres "reconnaissent et légitiment le répertoire linguistique, les expériences et réalités" (Potvin et al., 2015, p. 41) des francophones, et plus particulièrement des francophones en contexte minoritaire ? Soulignons au passage que cette recherche exploratoire se centre sur la catégorie "francophone" tout en gardant en tête que celle-ci est plurielle et donc loin d’être homogène (Gérin-Lajoie, 2018). Plusieurs sous-questions ont guidé nos recherches. D’abord, est-ce que les francophones sont reconnus de manière équivalente dans les versions française et anglaise du programme d’histoire canadienne ? Puis, de quelles manières les francophones sont-ils représentés ? Quelles sont les conséquences de leur inclusion / non-inclusion ? Guidés par le concept de reconnaissance (Butler, 2009; Coulthard, 2018; Kymlicka, 2001; Taylor, 1994) nous démontrerons, à partir d’une grille d’analyse comparative, que le programme-cadre ontarien en histoire, dans sa version française, se base sur une philosophie de l’inclusion différente de son équivalent anglophone, du moins en ce qui a trait à l’inclusion des expériences de la francophonie minoritaire. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral