BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 / Jean-Pierre Chevalier in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD Résumé : Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 [document électronique] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD Résumé : Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education géographique et révolution nationale. La géographie scolaire au temps de Vichy / Jean-Pierre Chevalier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 113 (01/2007)
[article]
Titre : Education géographique et révolution nationale. La géographie scolaire au temps de Vichy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chevalier Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-101 : Langues : Français Mots-clés : enseignement étude géographique gouvernement de Vichy : 1940-1944 idéologie politique Résumé : Entre 1940 et 1945, la géographie scolaire française connaît des bouleversements remarquables. Ils sont pour partie issus des réflexions pédagogiques d'avant-guerre et pour partie le fruit des circonstances politiques. Dès 1940, le régime de Vichy mobilise l'enseignement de la géographie au service de son idéologie : les programmes scolaires de géographie sont revus pour diffuser les idées de la "Révolution nationale" et les horaires d'enseignement sont augmentés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 69-101 :[article] Education géographique et révolution nationale. La géographie scolaire au temps de Vichy [texte imprimé] / Jean-Pierre Chevalier . - 2007 . - p. 69-101 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 69-101 :
Mots-clés : enseignement étude géographique gouvernement de Vichy : 1940-1944 idéologie politique Résumé : Entre 1940 et 1945, la géographie scolaire française connaît des bouleversements remarquables. Ils sont pour partie issus des réflexions pédagogiques d'avant-guerre et pour partie le fruit des circonstances politiques. Dès 1940, le régime de Vichy mobilise l'enseignement de la géographie au service de son idéologie : les programmes scolaires de géographie sont revus pour diffuser les idées de la "Révolution nationale" et les horaires d'enseignement sont augmentés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1356 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu / Jean-Pierre Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chevalier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.46-48[article] De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu [texte imprimé] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - 2008 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.46-48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble.