BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 460Enseigner la géographie aujourd’huiMention de date : 02/2008 Paru le : 01/02/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"C'est quoi l'Europe ?" / Catherine Schmittbiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "C'est quoi l'Europe ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schmittbiel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Cartes. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 4e Europe France 2000- Résumé : L'Europe dans l'enseignement de la géographie en classe de 4e en France : les programmes scolaires du collège ; l'évolution de l'approche géographique de l'Europe (notion politique complexe, question identitaire, enjeu politique et social) ; la progression didactique et les questions qu'elle soulève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.19-21[article] "C'est quoi l'Europe ?" [texte imprimé] / Catherine Schmittbiel, Auteur . - 2008 . - p.19-21.
Cartes.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.19-21
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 4e Europe France 2000- Résumé : L'Europe dans l'enseignement de la géographie en classe de 4e en France : les programmes scolaires du collège ; l'évolution de l'approche géographique de l'Europe (notion politique complexe, question identitaire, enjeu politique et social) ; la progression didactique et les questions qu'elle soulève. "Créer les conditions de la réussite du collège unique" / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "Créer les conditions de la réussite du collège unique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Maya Akkari, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale : enseignement pays de l'OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.3-5[article] "Créer les conditions de la réussite du collège unique" [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Maya Akkari, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.3-5
Mots-clés : évaluation internationale : enseignement pays de l'OCDE 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales. A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle / Marie-Alice Godin in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie géographie physique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder l'espace géographique à l'école maternelle en France : l'exemple d'un projet d'école intégré à la rénovation du quartier et comment les enseignants ont abordé, avec les élèves, le concept d'espace à différents niveaux de perception et à différentes échelles de leur vie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.38-40[article] A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Alice Godin, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie géographie physique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder l'espace géographique à l'école maternelle en France : l'exemple d'un projet d'école intégré à la rénovation du quartier et comment les enseignants ont abordé, avec les élèves, le concept d'espace à différents niveaux de perception et à différentes échelles de leur vie. Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée / Edith Bomati in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Bomati, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : développement durable enseignement de l'histoire géographie étude de cas France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur le développement durable et l'enseignement de la géographie au lycée en France : la définition des trois piliers du développement durable ; les apports de l'analyse géographique ; l'étude de cas comme base didactique de l'analyse du territoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.27-29[article] Analyse géographique et gestion durable des territoires au lycée [texte imprimé] / Edith Bomati, Auteur . - 2008 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.27-29
Mots-clés : développement durable enseignement de l'histoire géographie étude de cas France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur le développement durable et l'enseignement de la géographie au lycée en France : la définition des trois piliers du développement durable ; les apports de l'analyse géographique ; l'étude de cas comme base didactique de l'analyse du territoire. Citoyen, géographe et agent de l'état... / Philippe Viguier in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Citoyen, géographe et agent de l'état... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viguier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : développement durable enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Développement durable et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la demande institutionnelle ; l'ambiguïté politique et géographique de la notion de développement durable ; le rôle et la place de l'enseignant dans cet apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.34-35[article] Citoyen, géographe et agent de l'état... [texte imprimé] / Philippe Viguier, Auteur . - 2008 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.34-35
Mots-clés : développement durable enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Développement durable et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la demande institutionnelle ; l'ambiguïté politique et géographique de la notion de développement durable ; le rôle et la place de l'enseignant dans cet apprentissage. Clisthène : une année dans la classe. Conseiller / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : conseil de classe établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : La redéfinition, en 2008, du conseil de classe au collège expérimental Clisthène à Bordeaux : la participation des élèves ; le rôle des délégués élèves ; l'élaboration d'un bulletin trimestriel prenant en compte compétences de travail, compétences sociales, cours disciplinaires et temps interdisciplinaires ; l'élaboration du conseil à l'élève par les enseignants ; les objectifs de la rencontre avec les parents lors de la remise du bulletin.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.66-67[article] Clisthène : une année dans la classe. Conseiller [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 2008 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.66-67
Mots-clés : conseil de classe établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : La redéfinition, en 2008, du conseil de classe au collège expérimental Clisthène à Bordeaux : la participation des élèves ; le rôle des délégués élèves ; l'élaboration d'un bulletin trimestriel prenant en compte compétences de travail, compétences sociales, cours disciplinaires et temps interdisciplinaires ; l'élaboration du conseil à l'élève par les enseignants ; les objectifs de la rencontre avec les parents lors de la remise du bulletin. Construire une conscience géographique / Pascal Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en France, en 2008 : comment construire une conscience géographique ; quelles doivent être les finalités de l'enseignement de la géographie ; définir les contenus à enseigner entre espace et action de l'homme et leurs interactions ; les difficultés d'enseigner la transformation du monde en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.16-17[article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2008 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en France, en 2008 : comment construire une conscience géographique ; quelles doivent être les finalités de l'enseignement de la géographie ; définir les contenus à enseigner entre espace et action de l'homme et leurs interactions ; les difficultés d'enseigner la transformation du monde en classe. De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu / Jean-Pierre Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chevalier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.46-48[article] De la géographie à l'école élémentaire : enseignement à la carte ou au menu [texte imprimé] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - 2008 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.46-48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'évolution historique de l'enseignement de la géographie à l'école primaire en France de 1834 à 2008 : tour à tour utilitaire, identitaire, activité d'éveil, l'enseignement de la géographie reste toujours relativement épars et marginalisé, en lien avec l'histoire, de plus en plus transversal et abordant la perception du monde dans son ensemble. Enseigner la géographie aujourd'hui / Jacky Fontanabona in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Enseigner la géographie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Fontanabona, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Allieu-Mary, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.9-57[article] Enseigner la géographie aujourd'hui [texte imprimé] / Jacky Fontanabona, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Allieu-Mary, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p.9-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.9-57
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe. Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée / Didier Nativel in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : culture enseignement de l'histoire géographie secondaire second cycle France 2000- Résumé : Le fait culturel dans l'enseignement géographique au lycée en France, en 2008 : les approches didactiques nouvelles d'un enseignant de lycée de ZEP (zone d'éducation prioritaire) pour compenser la prédominance du fait économique dans les programmes au détriment du fait culturel, s'appuyant sur des expériences culinaires, musicales ou picturales pour démontrer à ses élèves les origines géographiques des métissages culturels intercontinentaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.25-26[article] Faire appel à la géographie culturelle dans les classes de lycée [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - 2008 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.25-26
Mots-clés : culture enseignement de l'histoire géographie secondaire second cycle France 2000- Résumé : Le fait culturel dans l'enseignement géographique au lycée en France, en 2008 : les approches didactiques nouvelles d'un enseignant de lycée de ZEP (zone d'éducation prioritaire) pour compenser la prédominance du fait économique dans les programmes au détriment du fait culturel, s'appuyant sur des expériences culinaires, musicales ou picturales pour démontrer à ses élèves les origines géographiques des métissages culturels intercontinentaux. L'enseignement de la géographie en Belgique francophone / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire enseignement secondaire Belgique 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone depuis la réforme de l'éducation en 1997 : une logique pédagogique centrée sur les compétences ; le développement de savoir-faire transversaux et disciplinaires ; les liens avec l'enseignement de l'histoire et les sciences sociales ; le déficit de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.53-55[article] L'enseignement de la géographie en Belgique francophone [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2008 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.53-55
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire enseignement secondaire Belgique 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone depuis la réforme de l'éducation en 1997 : une logique pédagogique centrée sur les compétences ; le développement de savoir-faire transversaux et disciplinaires ; les liens avec l'enseignement de l'histoire et les sciences sociales ; le déficit de formation des enseignants. L'épreuve d'histoire-géographie au CAP / Corinne Glaymann in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : L'épreuve d'histoire-géographie au CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Glaymann, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAP (certificat d'aptitude professionnelle) France 2000- Résumé : L'épreuve d'histoire-géographie au CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en France depuis 2005 : les thèmes et sujets d'étude proposés ; la démarche de l'épreuve orale ; les difficultés de l'épreuve ; les conséquences pour l'enseignement de géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.49-51[article] L'épreuve d'histoire-géographie au CAP [texte imprimé] / Corinne Glaymann, Auteur . - 2008 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.49-51
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAP (certificat d'aptitude professionnelle) France 2000- Résumé : L'épreuve d'histoire-géographie au CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en France depuis 2005 : les thèmes et sujets d'étude proposés ; la démarche de l'épreuve orale ; les difficultés de l'épreuve ; les conséquences pour l'enseignement de géographie. La citoyenneté mondiale vue d'Italie / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La citoyenneté mondiale vue d'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire enseignement secondaire Italie 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie dans l'enseignement secondaire en Italie depuis 2005 : les conséquences de la récente réforme Moratti qui a entraîné la diminution des heures, la disparition dans certaines filières au lycée et l'enseignement par des enseignants non spécialistes ; les nouveaux programmes construits autour de nouveaux thèmes dont le développement durable et la mondialisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.51-53[article] La citoyenneté mondiale vue d'Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - 2008 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.51-53
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire enseignement secondaire Italie 2000- Résumé : L'enseignement de la géographie dans l'enseignement secondaire en Italie depuis 2005 : les conséquences de la récente réforme Moratti qui a entraîné la diminution des heures, la disparition dans certaines filières au lycée et l'enseignement par des enseignants non spécialistes ; les nouveaux programmes construits autour de nouveaux thèmes dont le développement durable et la mondialisation. La culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger Frézal in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La culture scolaire à l'épreuve du partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie partenariat éducatif France 2000- Résumé : L'analyse qualitative et comparative, en 2008, d'animations et projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) réalisées en France soit par des structures extérieures qui interviennent dans les établissements scolaires, soit par des enseignants d'histoire-géographie : comment cela s'intègre ou non à la géographie scolaire. Y a-t-il innovation pédagogique ? Les valeurs transmises et les diverses approches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.30-32[article] La culture scolaire à l'épreuve du partenariat [texte imprimé] / Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2008 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.30-32
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie partenariat éducatif France 2000- Résumé : L'analyse qualitative et comparative, en 2008, d'animations et projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) réalisées en France soit par des structures extérieures qui interviennent dans les établissements scolaires, soit par des enseignants d'histoire-géographie : comment cela s'intègre ou non à la géographie scolaire. Y a-t-il innovation pédagogique ? Les valeurs transmises et les diverses approches. La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement 2000- Résumé : L'évolution et la définition des contenus d'enseignement dans les systèmes éducatifs dans le monde, en 2008 : les débats en cours ; le poids des héritages nationaux ; les problèmes posés par l'autonomie des établissements ; le rôle de l'école dans la construction du lien social.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.6-7[article] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2008 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.6-7
Mots-clés : programme d'enseignement 2000- Résumé : L'évolution et la définition des contenus d'enseignement dans les systèmes éducatifs dans le monde, en 2008 : les débats en cours ; le poids des héritages nationaux ; les problèmes posés par l'autonomie des établissements ; le rôle de l'école dans la construction du lien social. La tectonique du Socle / Roger Brunet in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La tectonique du Socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la géographie dans le socle commun au collège en France : la stratégie de Lisbonne et la définition des compétences clés ; les multiples problèmes posés par les contenus en géographie définis dans le socle commun ; l'absence d'analyse du rôle de l'homme sur la géographie ; comment les enseignants pourront-ils contourner les difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.13-15[article] La tectonique du Socle [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.13-15
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la géographie dans le socle commun au collège en France : la stratégie de Lisbonne et la définition des compétences clés ; les multiples problèmes posés par les contenus en géographie définis dans le socle commun ; l'absence d'analyse du rôle de l'homme sur la géographie ; comment les enseignants pourront-ils contourner les difficultés. La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 4e Turquie Europe France 2000- Résumé : La question de la Turquie et de l'Europe dans l'enseignement de géographie en classe de 4e en France en 2008 : amener les élèves à réfléchir sur les caractéristiques géographiques de l'Europe, les liens entre éducation civique et géographie, la question politique et identitaire et enfin à devenir apprentis géographes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.22-23[article] La Turquie fait-elle partie de l'Europe ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 4e Turquie Europe France 2000- Résumé : La question de la Turquie et de l'Europe dans l'enseignement de géographie en classe de 4e en France en 2008 : amener les élèves à réfléchir sur les caractéristiques géographiques de l'Europe, les liens entre éducation civique et géographie, la question politique et identitaire et enfin à devenir apprentis géographes. Le "sujet d'étude" dans les nouveaux programmes de 1re STG / Catherine Didier-Fevre in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Le "sujet d'étude" dans les nouveaux programmes de 1re STG Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier-Fevre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 1e France 2000- Résumé : Le programme de géographie en classe de 1re STG en France en 2008 : la démarche didactique d'une enseignante souhaitant montrer à ses élèves qu'eux-mêmes ou leur famille sont ou seront des acteurs spatiaux, partant d'un travail sur leur propre identité régionale, leurs problèmes de mobilité, l'organisation de l'espace, qui leur est quotidien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.43-45[article] Le "sujet d'étude" dans les nouveaux programmes de 1re STG [texte imprimé] / Catherine Didier-Fevre, Auteur . - 2008 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.43-45
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 1e France 2000- Résumé : Le programme de géographie en classe de 1re STG en France en 2008 : la démarche didactique d'une enseignante souhaitant montrer à ses élèves qu'eux-mêmes ou leur famille sont ou seront des acteurs spatiaux, partant d'un travail sur leur propre identité régionale, leurs problèmes de mobilité, l'organisation de l'espace, qui leur est quotidien. Le territoire paradoxal de l'ailleurs / Christian Grataloup in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Le territoire paradoxal de l'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grataloup, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : mondialisation : économie politique enseignement de l'histoire géographie secondaire second cycle France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur les questions que pose le thème de la mondialisation dans l'enseignement de la géographie au lycée en France : analyser le rapport de la France au reste du monde, la place de son territoire et de son identité ; réfléchir sur le Monde comme société ; analyser les rapports entre les grands ensembles régionaux (Nord-Sud, Union européenne, Alena).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.23-25[article] Le territoire paradoxal de l'ailleurs [texte imprimé] / Christian Grataloup, Auteur . - 2008 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.23-25
Mots-clés : mondialisation : économie politique enseignement de l'histoire géographie secondaire second cycle France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur les questions que pose le thème de la mondialisation dans l'enseignement de la géographie au lycée en France : analyser le rapport de la France au reste du monde, la place de son territoire et de son identité ; réfléchir sur le Monde comme société ; analyser les rapports entre les grands ensembles régionaux (Nord-Sud, Union européenne, Alena). Les ressources en question / Christine Vergnolle-Mainar in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Les ressources en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : ressource naturelle éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Ressources, EEDD (éducation à l'environnement et développement durable) et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la notion de ressources dans les différents programmes scolaires ; la définition en géographie ; l'impact des territoires et des choix politiques ; l'apport de l'analyse géographique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.32-34[article] Les ressources en question [texte imprimé] / Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2008 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.32-34
Mots-clés : ressource naturelle éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Ressources, EEDD (éducation à l'environnement et développement durable) et enseignement de la géographie en France, en 2008 : la notion de ressources dans les différents programmes scolaires ; la définition en géographie ; l'impact des territoires et des choix politiques ; l'apport de l'analyse géographique. Place des données et phénomènes naturels / Gérard Hugonie in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Place des données et phénomènes naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : géographie physique enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des données et phénomènes naturels dans l'enseignement de la géographie en France : les rapports entre géographie physique et géographie humaine depuis les années 1980, l'évolution des recherches scientifiques et des programmes scolaires vers une problématique plus sociale et les problèmes didactiques inhérents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.18[article] Place des données et phénomènes naturels [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2008 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.18
Mots-clés : géographie physique enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des données et phénomènes naturels dans l'enseignement de la géographie en France : les rapports entre géographie physique et géographie humaine depuis les années 1980, l'évolution des recherches scientifiques et des programmes scolaires vers une problématique plus sociale et les problèmes didactiques inhérents. Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2008, valoriser la géographie dans l'enseignement primaire en France : les sorties sur le terrain pour faire "vivre" la géographie ; les différentes étapes d'une sortie en classe de géographie ; la formation des professeurs d'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.36-38[article] Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Auteur . - 2008 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.36-38
Mots-clés : sortie éducative enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2008, valoriser la géographie dans l'enseignement primaire en France : les sorties sur le terrain pour faire "vivre" la géographie ; les différentes étapes d'une sortie en classe de géographie ; la formation des professeurs d'école. Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? / Jean-François Thémines in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation des enseignants enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs de géographie dans l'enseignement secondaire en France en 2008 : les conséquences des nouveaux référentiels de compétences ; la création d'un référentiel de formation à l'IUFM de Basse-Normandie ; l'intégration de la formation initiale des stagiaires à celle de leur tuteur et tutrice ; la mise en place de dispositifs d'écriture de sa profession.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.55-57[article] Quelle professionnalité pour enseigner la géographie ? [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2008 . - p.55-57.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.55-57
Mots-clés : formation initiale formation des enseignants enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs de géographie dans l'enseignement secondaire en France en 2008 : les conséquences des nouveaux référentiels de compétences ; la création d'un référentiel de formation à l'IUFM de Basse-Normandie ; l'intégration de la formation initiale des stagiaires à celle de leur tuteur et tutrice ; la mise en place de dispositifs d'écriture de sa profession. Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? / Anne Philippon in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 2e démarche didactique France 2000- Résumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.41-43[article] Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - 2008 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.41-43
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie classe de 2e démarche didactique France 2000- Résumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques. Un chemin vers la citoyenneté / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Un chemin vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie citoyenneté France 2000- Résumé : Les liens entre enseignement de la géographie et éducation à la citoyenneté en France, en 2008 : l'évolution de cette relation depuis les années 1970 ; la pluralité des outils d'analyse de la société ; rôle et hétérogénéité des sources d'information ; la place de l'action et des valeurs sociales dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.11-13[article] Un chemin vers la citoyenneté [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2008 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie citoyenneté France 2000- Résumé : Les liens entre enseignement de la géographie et éducation à la citoyenneté en France, en 2008 : l'évolution de cette relation depuis les années 1970 ; la pluralité des outils d'analyse de la société ; rôle et hétérogénéité des sources d'information ; la place de l'action et des valeurs sociales dans l'enseignement.