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Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie.
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74[article] Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2009 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74
Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie. A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle / Marie-Alice Godin in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie géographie physique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder l'espace géographique à l'école maternelle en France : l'exemple d'un projet d'école intégré à la rénovation du quartier et comment les enseignants ont abordé, avec les élèves, le concept d'espace à différents niveaux de perception et à différentes échelles de leur vie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.38-40[article] A la découverte de l'espace vécu, ou : commencer la géographie dès l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Alice Godin, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie géographie physique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Comment, en 2008, aborder l'espace géographique à l'école maternelle en France : l'exemple d'un projet d'école intégré à la rénovation du quartier et comment les enseignants ont abordé, avec les élèves, le concept d'espace à différents niveaux de perception et à différentes échelles de leur vie. Le global : la géographie, du physique à l'environnement / Jean-Pierre Vigneau in Historiens & Géographes (Paris), 395 (07/2006)
[article]
Titre : Le global : la géographie, du physique à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vigneau, Auteur ; Yvette Veyret, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-93 : Langues : Français Mots-clés : géographie physique environnement Résumé : Pour le géographe "physicien", le global est polysémique ; il peut qualifier une géographie physique intégrant tous les aspects du milieu, une géographie combinant naturel et sociétal, une géographie privilégiant l'échelle planétaire. Dans la pensée et la pratique, ces divers niveaux de globalité ont connu éclipses et renouveaux ; ainsi, le souci de scientificité a conduit, du début du XXe siècle aux années 1970, à une parcellisation de la recherche et des connaissances.
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 89-93 :[article] Le global : la géographie, du physique à l'environnement [texte imprimé] / Jean-Pierre Vigneau, Auteur ; Yvette Veyret, Auteur . - 2006 . - p. 89-93 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 89-93 :
Mots-clés : géographie physique environnement Résumé : Pour le géographe "physicien", le global est polysémique ; il peut qualifier une géographie physique intégrant tous les aspects du milieu, une géographie combinant naturel et sociétal, une géographie privilégiant l'échelle planétaire. Dans la pensée et la pratique, ces divers niveaux de globalité ont connu éclipses et renouveaux ; ainsi, le souci de scientificité a conduit, du début du XXe siècle aux années 1970, à une parcellisation de la recherche et des connaissances. Le goût du bocage / Armand Frémont in La grande oreille, 50 (07/2012)
[article]
Titre : Le goût du bocage Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Frémont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : Normandie : province paysan agriculture biologique géographie biogéographie géographie physique plante population rurale agriculture Résumé : Armand Frémont est géographe, spécialisé dans la Normandie. Il est à l'origine du concept "espace vécu". Dans cet article, il nous parle des herbes, des plantes qui peuplent la Normandie et ses paysages.
in La grande oreille > 50 (07/2012) . - p.22-23[article] Le goût du bocage [texte imprimé] / Armand Frémont, Auteur . - 2012 . - p.22-23.
Langues : Français
in La grande oreille > 50 (07/2012) . - p.22-23
Mots-clés : Normandie : province paysan agriculture biologique géographie biogéographie géographie physique plante population rurale agriculture Résumé : Armand Frémont est géographe, spécialisé dans la Normandie. Il est à l'origine du concept "espace vécu". Dans cet article, il nous parle des herbes, des plantes qui peuplent la Normandie et ses paysages. Place des données et phénomènes naturels / Gérard Hugonie in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Place des données et phénomènes naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : géographie physique enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des données et phénomènes naturels dans l'enseignement de la géographie en France : les rapports entre géographie physique et géographie humaine depuis les années 1980, l'évolution des recherches scientifiques et des programmes scolaires vers une problématique plus sociale et les problèmes didactiques inhérents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.18[article] Place des données et phénomènes naturels [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2008 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.18
Mots-clés : géographie physique enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place des données et phénomènes naturels dans l'enseignement de la géographie en France : les rapports entre géographie physique et géographie humaine depuis les années 1980, l'évolution des recherches scientifiques et des programmes scolaires vers une problématique plus sociale et les problèmes didactiques inhérents.