BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénomène climatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1815, l'année durant laquelle le climat changea / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : 1815, l'année durant laquelle le climat changea Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : phénomène climatique 1815-1870 éruption volcanique Résumé : Analyse des caractéristiques climatiques spécifiques de l'année 1815 dans le monde liées au volcanisme : l'altération du climat mondial due à l'éruption du volcan indonésien Tambora ; ses effets négatifs dans diverses régions du monde.
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015) . - p.15[article] 1815, l'année durant laquelle le climat changea [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2015 . - p.15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015) . - p.15
Mots-clés : phénomène climatique 1815-1870 éruption volcanique Résumé : Analyse des caractéristiques climatiques spécifiques de l'année 1815 dans le monde liées au volcanisme : l'altération du climat mondial due à l'éruption du volcan indonésien Tambora ; ses effets négatifs dans diverses régions du monde. 536, l'année sans soleil / Claire Sotinel in L'Histoire (Paris. 1978), 471 (05/2020)
[article]
Titre : 536, l'année sans soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sotinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : phénomène climatique Antiquité romaine épidémie Résumé : Le point sur l'hypothèse défendue par l'historien Kyle Harper sur l'impact des facteurs climatiques et épidémiques sur l'effondrement de l'empire romain : lien entre la crise climatique du 6e siècle dans le monde méditerranéen et européen et l'activité volcanique exceptionnelle de 536 à 545, sources littéraires évoquant les épisodes épidémiques du milieu du 3e siècle, ampleur de l'épidémie de peste au 6e siècle sous le règne de Justinien, limites de l'analyse défendue par Kyle Harper. Controverses historiques au sujet de la peste de Justinien.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 471 (05/2020) . - p.20-22[article] 536, l'année sans soleil [texte imprimé] / Claire Sotinel, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 471 (05/2020) . - p.20-22
Mots-clés : phénomène climatique Antiquité romaine épidémie Résumé : Le point sur l'hypothèse défendue par l'historien Kyle Harper sur l'impact des facteurs climatiques et épidémiques sur l'effondrement de l'empire romain : lien entre la crise climatique du 6e siècle dans le monde méditerranéen et européen et l'activité volcanique exceptionnelle de 536 à 545, sources littéraires évoquant les épisodes épidémiques du milieu du 3e siècle, ampleur de l'épidémie de peste au 6e siècle sous le règne de Justinien, limites de l'analyse défendue par Kyle Harper. Controverses historiques au sujet de la peste de Justinien. Agriculture et climat : comment prévoir l'imprévisible in Sciences et avenir (1949), 821 (07/2015)
[article]
Titre : Agriculture et climat : comment prévoir l'imprévisible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : phénomène climatique production agricole Résumé : En partenariat avec Arvalis - Institut du végétal, le point sur l'influence du changement climatique sur la production agricole : les conséquences sur la culture du blé et du maïs ; les solutions attendues grâce aux recherches en génétique et aux OAD (Outils d'aide à la décision). Encadré : l'exemple d'un équipement mis au point par Arvalis pour observer le développement des plantes.
in Sciences et avenir (1949) > 821 (07/2015) . - p.42-45[article] Agriculture et climat : comment prévoir l'imprévisible [texte imprimé] . - 2015 . - p.42-45.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 821 (07/2015) . - p.42-45
Mots-clés : phénomène climatique production agricole Résumé : En partenariat avec Arvalis - Institut du végétal, le point sur l'influence du changement climatique sur la production agricole : les conséquences sur la culture du blé et du maïs ; les solutions attendues grâce aux recherches en génétique et aux OAD (Outils d'aide à la décision). Encadré : l'exemple d'un équipement mis au point par Arvalis pour observer le développement des plantes. Alain Fuchs, président du CNRS : "2000 chercheurs sur les thèmes liés au changement climatique" in Sciences et avenir (1949), 820 (06/2015)
[article]
Titre : Alain Fuchs, président du CNRS : "2000 chercheurs sur les thèmes liés au changement climatique" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Biographie. Langues : Français Mots-clés : organisme de recherche scientifique phénomène climatique Résumé : Interview d'Alain Fuchs, le président du CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) sur la participation de cet organisme à la conférence internationale sur le climat prévue à Paris en 2015 : les thèmes de recherche sur le changement climatique ; la situation financière du CNRS ; la mise en place de l'alliance Athéna et son objectif.
in Sciences et avenir (1949) > 820 (06/2015) . - p.68-69[article] Alain Fuchs, président du CNRS : "2000 chercheurs sur les thèmes liés au changement climatique" [texte imprimé] . - 2015 . - p.68-69.
Biographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 820 (06/2015) . - p.68-69
Mots-clés : organisme de recherche scientifique phénomène climatique Résumé : Interview d'Alain Fuchs, le président du CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) sur la participation de cet organisme à la conférence internationale sur le climat prévue à Paris en 2015 : les thèmes de recherche sur le changement climatique ; la situation financière du CNRS ; la mise en place de l'alliance Athéna et son objectif. Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie.
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74[article] Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2009 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74
Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie. L'astronomie dans les programmes de SVT de seconde / Annie Pincaut in Cahiers clairaut, 089 (03/2000)
PermalinkBienvenue dans l'anthropocène / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 198 (11/2008)
PermalinkCe qui menace vraiment la France / Loïc Chauveau in Sciences et avenir (1949), 897 (11/2021)
PermalinkClimat : ce qui nous attend in Sciences et avenir (1949), 821 (07/2015)
PermalinkLe climat change, les menaces s'accumulent / Mathias Germain in La Recherche (Paris. 1970), 543 (01/2019)
Permalink