BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'risque naturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agrégation externe de géographie, rapport 2004 / Michel Hagnerelle in Historiens & Géographes (Paris), 389 (01/2005)
[article]
Titre : Agrégation externe de géographie, rapport 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hagnerelle, Auteur ; Jean-Luc Pinol, Auteur ; Laurent Simon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 189-263 : Langues : Français Mots-clés : agrégation étude géographique risque naturel catastrophe naturelle Etat Afrique lecture paysage (géographie) milieu polaire environnement Paris : France Europe aménagement du territoire guerre mondiale : 1914-1918 Fédération de Russie Résumé : Composition de géographie thématique : Seuils et discontinuités dans la définition, la délimitation, la prévision et la prévention des risques et des catastrophes. Composition de géographie des territoires : l'Etat et son territoire en Afrique, entre consolidation et fragmentation. Epreuve sur dossier : concepts et méthodes de la géographie : option espaces, territoires, sociétés : lectures géographiques du paysage. Option milieux et environnement : les milieux polaires : répartition, dynamiques et enjeux environnementaux. Option aménagement : la place de Paris en France et en Europe, quels enjeux pour l'aménagement du territoire ? Composition d'histoire : la mémoire de la Première Guerre mondiale en Europe et en Russie/URSS pendant l'entre-deux-guerres.
in Historiens & Géographes (Paris) > 389 (01/2005) . - p. 189-263 :[article] Agrégation externe de géographie, rapport 2004 [texte imprimé] / Michel Hagnerelle, Auteur ; Jean-Luc Pinol, Auteur ; Laurent Simon, Auteur . - 2005 . - p. 189-263 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 389 (01/2005) . - p. 189-263 :
Mots-clés : agrégation étude géographique risque naturel catastrophe naturelle Etat Afrique lecture paysage (géographie) milieu polaire environnement Paris : France Europe aménagement du territoire guerre mondiale : 1914-1918 Fédération de Russie Résumé : Composition de géographie thématique : Seuils et discontinuités dans la définition, la délimitation, la prévision et la prévention des risques et des catastrophes. Composition de géographie des territoires : l'Etat et son territoire en Afrique, entre consolidation et fragmentation. Epreuve sur dossier : concepts et méthodes de la géographie : option espaces, territoires, sociétés : lectures géographiques du paysage. Option milieux et environnement : les milieux polaires : répartition, dynamiques et enjeux environnementaux. Option aménagement : la place de Paris en France et en Europe, quels enjeux pour l'aménagement du territoire ? Composition d'histoire : la mémoire de la Première Guerre mondiale en Europe et en Russie/URSS pendant l'entre-deux-guerres. Agrégation Histoire Géographie 2005 Concours interne rapport de jury / Jean-Louis Nembrini in Historiens & Géographes (Paris), 392 (10/2005)
[article]
Titre : Agrégation Histoire Géographie 2005 Concours interne rapport de jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 157-198 : Langues : Français Mots-clés : agrégation enseignement de l'histoire géographie Renaissance : 15-16e siècle île de la Méditerranée population (démographie) France Allemagne guerre mondiale : 1914-1918 guerre mondiale : 1939-1945 risque naturel risque technologique Résumé : Dissertation d'histoire : formation et transformation des foyers de la renaissance en Europe (vers 1470 - vers 1520). dissertation de géographie : îles et insularité en Méditerranée. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents historiques ou géographiques : histoire : les populations civiles en France et en Allemagne et les deux guerres mondiales ; géographie : les risques naturels et technologiques en France (DOM inclus).
in Historiens & Géographes (Paris) > 392 (10/2005) . - p. 157-198 :[article] Agrégation Histoire Géographie 2005 Concours interne rapport de jury [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, Auteur . - 2005 . - p. 157-198 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 392 (10/2005) . - p. 157-198 :
Mots-clés : agrégation enseignement de l'histoire géographie Renaissance : 15-16e siècle île de la Méditerranée population (démographie) France Allemagne guerre mondiale : 1914-1918 guerre mondiale : 1939-1945 risque naturel risque technologique Résumé : Dissertation d'histoire : formation et transformation des foyers de la renaissance en Europe (vers 1470 - vers 1520). dissertation de géographie : îles et insularité en Méditerranée. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents historiques ou géographiques : histoire : les populations civiles en France et en Allemagne et les deux guerres mondiales ; géographie : les risques naturels et technologiques en France (DOM inclus). Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie.
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74[article] Approche didactique des phénomènes naturels en géographie 2 ème partie [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur . - 2009 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 61-74
Mots-clés : enseignement géographie physique méthode pédagogique type de relief phénomène climatique risque naturel développement durable Résumé : Quelle place donner aujourd'hui aux phénomènes naturels dans les cours de géographie ? Quelle place tiennent-il dans les représentations, les pratiques spatiales des enseignants ? celles des élèves ? dans les manuels et les pratiques de classe ? Quels obstacles conceptuels, méthodologiques, psychologiques apparaissent lorsque que l'on veut apprécier le rôle du relief, du climat, de l'hydrologie dans les situations géographiques ? étudier des milieux et systèmes naturels anthropisés ? Comment réduire ces obstacles et permettre aux élèves de comprendre au mieux le fonctionnement des processus naturels dans leurs interrelations avec la vie des sociétés ? Telles sont les interrogations fondamentales d'une approche didactique des phénomènes naturels en géographie. Après l'Australie, des mégafeux menacent-ils la France ? / Rachel Mulot in Sciences et avenir (1949), 876 (02/2020)
[article]
Titre : Après l'Australie, des mégafeux menacent-ils la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Cartes. Langues : Français Mots-clés : risque naturel incendie de forêt Résumé : Enquête sur les risques de feux extrêmes en France, après les mégafeux survenus en Australie en 2019 : l'exemple de l'incendie de Rognac dans les Bouches-du-Rhône en 2016 ; l'alerte lancée par des experts en 2019 pour la défense des forêts ; le rôle du changement climatique ; les prévisions ; la nécessité de changer de stratégie ; des avis opposés. Encadrés : rappel sur les incendies australiens fin 2019 ; les conditions et les critères retenus pour désigner un mégafeu.
in Sciences et avenir (1949) > 876 (02/2020) . - p.60-63[article] Après l'Australie, des mégafeux menacent-ils la France ? [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Cartes.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 876 (02/2020) . - p.60-63
Mots-clés : risque naturel incendie de forêt Résumé : Enquête sur les risques de feux extrêmes en France, après les mégafeux survenus en Australie en 2019 : l'exemple de l'incendie de Rognac dans les Bouches-du-Rhône en 2016 ; l'alerte lancée par des experts en 2019 pour la défense des forêts ; le rôle du changement climatique ; les prévisions ; la nécessité de changer de stratégie ; des avis opposés. Encadrés : rappel sur les incendies australiens fin 2019 ; les conditions et les critères retenus pour désigner un mégafeu. CAPES Histoire Géographie 2005 Concours externe et CAFEP rapport de jury / Bruno Mellina in Historiens & Géographes (Paris), 392 (10/2005)
[article]
Titre : CAPES Histoire Géographie 2005 Concours externe et CAFEP rapport de jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mellina, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 199-244 : Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Europe guerre mondiale : 1914-1918 guerre mondiale : 1939-1945 Fédération de Russie Etats-Unis Japon risque naturel risque technologique Résumé : Composition d'histoire : les civils et les violences de guerre, 1914-1945 (Europe, Russie puis URSS, Etats-Unis, Japon). Composition de géographie : gestion des risques et inégalité de développement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 392 (10/2005) . - p. 199-244 :[article] CAPES Histoire Géographie 2005 Concours externe et CAFEP rapport de jury [texte imprimé] / Bruno Mellina, Auteur . - 2005 . - p. 199-244 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 392 (10/2005) . - p. 199-244 :
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Europe guerre mondiale : 1914-1918 guerre mondiale : 1939-1945 Fédération de Russie Etats-Unis Japon risque naturel risque technologique Résumé : Composition d'histoire : les civils et les violences de guerre, 1914-1945 (Europe, Russie puis URSS, Etats-Unis, Japon). Composition de géographie : gestion des risques et inégalité de développement. Les catastrophes "naturelles" n'existent pas / René-Eric Dagorn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 033 (12/2013)
PermalinkUn 'corazon caliente' de magma bajo el Teide / Judith de Jorge in Vocable (ed. espanola), 871 (05/2023)
PermalinkLes fusées attirent la foudre ! / Philippe Henarejos in Ciel et espace (Revue), 566 (08/2019)
PermalinkGéographie CM "Les territoires français dans le monde" 4/6 : Les risques naturels / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 270 (01/06/2016)
PermalinkGéographie des risques naturels / Yvette Veyret-Mekdjian in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8023 (10/2001)
Permalink