BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires / Françoise Ropé in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :[article] Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 1999 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bibliographie nouvelle question : Le Moyen-Orient, 1876-1980 / Philippe Petriat in Historiens & Géographes (Paris), 435 (07/2016)
[article]
Titre : Bibliographie nouvelle question : Le Moyen-Orient, 1876-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Petriat, Auteur ; Olivier Bouquet, Auteur ; Anne-Laure Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-86 Note générale : Autres auteurs : Mayeur-Jouen, Catherine / Verdeil, Chantal Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Moyen-Orient bibliographie Résumé : On considère que le candidat ne lit que les langues européennes et, plus spécifiquement, le français et l'anglais. Il doit néanmoins appréhender, grâce à la littérature secondaire en langues occidentales, l'existence des courants historiographiques dans les pays et les langues du Moyen-Orient. Les dates indiquées sont celles des dernières éditions connues.
in Historiens & Géographes (Paris) > 435 (07/2016) . - p. 55-86[article] Bibliographie nouvelle question : Le Moyen-Orient, 1876-1980 [texte imprimé] / Philippe Petriat, Auteur ; Olivier Bouquet, Auteur ; Anne-Laure Dupont, Auteur . - 2016 . - p. 55-86.
Autres auteurs : Mayeur-Jouen, Catherine / Verdeil, Chantal
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 435 (07/2016) . - p. 55-86
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Moyen-Orient bibliographie Résumé : On considère que le candidat ne lit que les langues européennes et, plus spécifiquement, le français et l'anglais. Il doit néanmoins appréhender, grâce à la littérature secondaire en langues occidentales, l'existence des courants historiographiques dans les pays et les langues du Moyen-Orient. Les dates indiquées sont celles des dernières éditions connues. Cahier Spécial Concours / Marc Charbonnier in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Cahier Spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Auteur ; Joëlle Alazard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-217 Langues : Français Mots-clés : bibliographie CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l?Histoire-Géographie par Joëlle Alazard ? Histoire ancienne / Nouvelle question. "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è" par Audrey Bertrand et Sylvia Estienne ? Histoire du Moyen Âge / Nouvelle question. "Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique). Bibliographie d?orientation" sous la dir. de Aude Mairey et Matthieu Allingri ? Histoire moderne. "État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)" par Nicolas Le Roux ? Géographie / Nouvelle question. "L?Asie du Sud-Est" par Jean-Marc Capdet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 179-217[article] Cahier Spécial Concours [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Auteur ; Joëlle Alazard, Auteur . - 2019 . - p. 179-217.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 179-217
Mots-clés : bibliographie CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l?Histoire-Géographie par Joëlle Alazard ? Histoire ancienne / Nouvelle question. "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è" par Audrey Bertrand et Sylvia Estienne ? Histoire du Moyen Âge / Nouvelle question. "Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique). Bibliographie d?orientation" sous la dir. de Aude Mairey et Matthieu Allingri ? Histoire moderne. "État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)" par Nicolas Le Roux ? Géographie / Nouvelle question. "L?Asie du Sud-Est" par Jean-Marc Capdet. CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution / Odile Schneider-Mizony in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38[article] CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution [texte imprimé] / Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2012 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation. CAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport / Jeannine Geoffroy in Historiens & Géographes (Paris), 326 (12/1989)
[article]
Titre : CAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Geoffroy, Auteur ; René Girault, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 205-240 : Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie relation France RFA : 1949-1990 dynamique Résumé : Dissertation d'histoire : Les relations entre la France et la République fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963 et les constructions européennes. Composition de géographie : Les dynamiques de l'espace métropolitain français.
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 205-240 :[article] CAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport [texte imprimé] / Jeannine Geoffroy, Auteur ; René Girault, Auteur . - 1989 . - p. 205-240 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 205-240 :
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie relation France RFA : 1949-1990 dynamique Résumé : Dissertation d'histoire : Les relations entre la France et la République fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963 et les constructions européennes. Composition de géographie : Les dynamiques de l'espace métropolitain français. CAPES Histoire Géographie 1989 Rapport / Jean-Pierre Chaline in Historiens & Géographes (Paris), 326 (12/1989)
PermalinkCAPES Histoire Géographie 1990 Concours externe / Jean-Pierre Chaline in Historiens & Géographes (Paris), 330 (01/1991)
PermalinkCAPES Histoire Géographie 1990 Concours interne du CAPES et concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés / Jeannine Geoffroy in Historiens & Géographes (Paris), 330 (01/1991)
PermalinkCAPES Histoire Géographie 1999 Concours externe CAFEP / Jean-Louis Nembrini in Historiens & Géographes (Paris), 368 (10/1999)
PermalinkCAPES Histoire géographie 1999 Concours interne et réservé / Jean-François Grandbastien in Historiens & Géographes (Paris), 368 (10/1999)
Permalink