BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Ropé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
16 - 1997 - Le français dans la formation des professeurs d'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - 1997 - Le français dans la formation des professeurs d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Ropé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 281 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_16_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 16 - 1997 - Le français dans la formation des professeurs d'école [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Ropé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 281 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1997_num_16_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Former à enseigner le français à l'école. Dispositifs et choix de formation. Hétérogénéité et convergences / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? / Danielle Dahringer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Enjeux, tensions, limites et leçons d'une écriture curriculaire : un référentiel de français pour la formation des professeurs des écoles / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- "Ce que je fais en PE1 et en PE2 en français..." Images de la formation par des formateurs / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs d'école. Réflexions de formateurs pour un état des lieux des pratiques d'enseignement en première année / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Quelle formation linguistique pour les professeurs d'école ? / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- La formation initale en didactique du français ou la pression du court terme / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Le mémoire professionnel : l'union de la formation et de la recherche / Jean-Pascal Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Paroles éclatées : quelle(s) demande(s) de formation chez les PE2 ? / Danièle Bertrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
- Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture / Maryvette Balcou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires / Françoise Ropé in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :[article] Analyse des écarts entre les Instructions Officielles et les cursus universitaires [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 1999 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 159-174 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques université CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) agrégation littérature texte instructions officielles Résumé : Compte rendu des décalages observés entre le cursus universitaires et les IO en 1988-1990, avant l'ouverture des IUFM. L'exposé est articulé en deux parties : 1) du côté de la langue, 2) du côté des textes, en mettant en perspective ce que propose l'université, ce que requièrent les concours et ce que prescrivent les Instructions Officielles et ce qu'ils occultent aux différents niveaux, avant de conclure sur les décalages observés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1840 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à enseigner le français à l'école. Dispositifs et choix de formation. Hétérogénéité et convergences / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
[article]
Titre : Former à enseigner le français à l'école. Dispositifs et choix de formation. Hétérogénéité et convergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur ; Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 3-31 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français enseignant du primaire Résumé : Avec la création des IUFM, de nouveaux enjeux et de nouvelles contraintes sont apparus. Cette étude présente des analyses et des témoignages qui contribuent à la réflexion sur la formation initiale des enseignants du primaire en français : quelle place occupe cette formation, comment s'organise-t-elle ? Quels savoirs et savoir-faire propose-t-on aux futurs professeurs des écoles en français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 3-31 :[article] Former à enseigner le français à l'école. Dispositifs et choix de formation. Hétérogénéité et convergences [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur ; Françoise Ropé, Auteur . - 1997 . - p. 3-31 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 3-31 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français enseignant du primaire Résumé : Avec la création des IUFM, de nouveaux enjeux et de nouvelles contraintes sont apparus. Cette étude présente des analyses et des témoignages qui contribuent à la réflexion sur la formation initiale des enseignants du primaire en français : quelle place occupe cette formation, comment s'organise-t-elle ? Quels savoirs et savoir-faire propose-t-on aux futurs professeurs des écoles en français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2223 Format de la ressource électronique : Texte intégral LP ou CFA : une discrimination ethnique ? / Françoise Ropé in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
[article]
Titre : LP ou CFA : une discrimination ethnique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) discrimination sociale France 2000- Résumé : Les origines sociales et ethniques des élèves des lycées professionnels et des CFA en France en 2002 : les différences et les raisons de la discrimination ethnique dans les Centres de Formation des Apprentis. Résultats d'une enquête menée en Picardie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.18[article] LP ou CFA : une discrimination ethnique ? [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 2002 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.18
Mots-clés : lycée professionnel CFA (centre de formation d'apprentis) discrimination sociale France 2000- Résumé : Les origines sociales et ethniques des élèves des lycées professionnels et des CFA en France en 2002 : les différences et les raisons de la discrimination ethnique dans les Centres de Formation des Apprentis. Résultats d'une enquête menée en Picardie. Sociologie du curriculum et inégalités / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
[article]
Titre : Sociologie du curriculum et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Michaël Young, Auteur ; Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-44 : Langues : Français Mots-clés : scolarisation didactique étude sociologique inégalité sociale Résumé : Politiques éducatives et analyse des inégalités : de quelques vertus heuristiques des comparaisons franco-britannique. Du "curriculum en tant que construction sociale" à la "spécialisation intégrative". Quelques réflexions sur la sociologie du curriculum au Royaume-Uni (1971-1999). Sociologie du curriculum et didactique du français en France.politique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.19-44 :[article] Sociologie du curriculum et inégalités [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Michaël Young, Auteur ; Françoise Ropé, Auteur . - 2001 . - p.19-44 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.19-44 :
Mots-clés : scolarisation didactique étude sociologique inégalité sociale Résumé : Politiques éducatives et analyse des inégalités : de quelques vertus heuristiques des comparaisons franco-britannique. Du "curriculum en tant que construction sociale" à la "spécialisation intégrative". Quelques réflexions sur la sociologie du curriculum au Royaume-Uni (1971-1999). Sociologie du curriculum et didactique du français en France.politique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La VAE et l'université : quelles tensions ? / Françoise Ropé in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
Permalink