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Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle / Nilima Changkakoti in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110[article] Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande [document électronique] / Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur . - 2013 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110
Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? / Silvia Lucchini in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19[article] L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur . - 2007 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19
Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique Résumé : Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42[article] Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2013 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42
Mots-clés : culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique Résumé : Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3466 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "L’école et la diversité des cultures" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)