BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant de migrant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission Résumé : Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34[article] Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34
Mots-clés : bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission Résumé : Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse. Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves / Maria do Carmo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87[article] Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves : Études menées dans des établissements scolaires au Portugal [document électronique] / Maria do Carmo, Auteur ; Vieira da Silva, Auteur . - 2013 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 77-87
Mots-clés : élève étranger enfant de migrant enseignant formation des enseignants tsigane minorité ethnique diversité culturelle diversité linguistique multiculturalisme Portugal Résumé : Le Portugal, traditionnellement pays d’émigrants, fut confronté à la réalité de l’immigration notamment à partir de la "révolution des oeillets" du 25 avril 1974. Si la diversité des cultures fut alors perçue comme une nouveauté dans le contexte scolaire, un fait préoccupant apparut : certains groupes, plus particulièrement dans la communauté tsigane (seul groupe ethnique au Portugal) et chez les personnes originaires des anciennes colonies portugaises, rencontrèrent de grandes difficultés pour se faire accepter à l’école et pour s’y intégrer, et leurs résultats scolaires s’en ressentirent de manière négative. Cet article fait état des enquêtes menées sur ces groupes, sans négliger l’importance de la formation des enseignants à la diversité culturelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique Résumé : Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3466 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42[article] Introduction. Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2013 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 33-42
Mots-clés : culture d’origine élève étranger enfant de migrant langue maternelle pluralisme culturel politique de l’éducation système éducatif multiculturalisme diversité culturelle diversité linguistique Résumé : Si la problématique de la diversité des cultures à l’école n’est pas nouvelle, elle a connu durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu’en ce qui concerne les actions pédagogiques concrètes dans l’espace scolaire. Ces transformations dépendent à la fois des réformes scolaires en cours et des visées politiques plus globales qui les sous-tendent. L’objectif général de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est de faire le bilan de ces transformations et de proposer de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en compte des cultures par l’école. La culture dont il est question ici est celle qu’amènent à l’école tous les acteurs scolaires. Toutefois, c’est la culture d’origine des élèves qui est souvent au centre des préoccupations de la littérature spécialisée et des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3466 Format de la ressource électronique : Texte intégral