BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours langagier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission Résumé : Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34[article] Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34
Mots-clés : bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission Résumé : Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse.