BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nilima Changkakoti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève allophone migrant Suisse France demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 195-294
Mots-clés : scolarisation élève allophone migrant Suisse France demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle / Nilima Changkakoti in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110[article] Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande [document électronique] / Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur . - 2013 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110
Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral "J'y arrive pas" / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "J'y arrive pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif formation des enseignants Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.44-45[article] "J'y arrive pas" [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.44-45
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif formation des enseignants Résumé : La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseignants ; la réflexion sur ses propres émotions ; le travail sur la posture pour accompagner les élèves. Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix / Myriam Gremion in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-120 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120[article] Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix [texte imprimé] / Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 35-120.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120
Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation Type de document : document électronique Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle étayage socialisation par les pairs profil Résumé : Cet article se base sur des entretiens qualitatifs longitudinaux menés à deux années d’intervalle auprès de nouveaux diplômés de l’enseignement primaire. Au-delà des tendances communes, notamment l’importance de l’étayage par les pairs en début de carrière, il dressera le portrait de quelques enseignants se distinguant par les identités professionnelles et les dynamiques d’insertion. Le suivi longitudinal permet de différencier des profils d’enseignants, depuis la façon de postuler jusqu’à l’intégration dans une école, en passant par la façon de collaborer avec les différents acteurs, le rapport à la formation initiale et continue, notamment les apports théoriques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-07-Changkakoti.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 117-135[article] Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation [document électronique] / Nilima Changkakoti, Auteur . - 2016 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 117-135
Mots-clés : identité professionnelle étayage socialisation par les pairs profil Résumé : Cet article se base sur des entretiens qualitatifs longitudinaux menés à deux années d’intervalle auprès de nouveaux diplômés de l’enseignement primaire. Au-delà des tendances communes, notamment l’importance de l’étayage par les pairs en début de carrière, il dressera le portrait de quelques enseignants se distinguant par les identités professionnelles et les dynamiques d’insertion. Le suivi longitudinal permet de différencier des profils d’enseignants, depuis la façon de postuler jusqu’à l’intégration dans une école, en passant par la façon de collaborer avec les différents acteurs, le rapport à la formation initiale et continue, notamment les apports théoriques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-07-Changkakoti.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative / Frédérique Giuliani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
PermalinkLa rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkVaria : Les relations entre parents et enseignants / Abdeljalil Akkari in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
Permalink