BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Bauer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? : Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) [document électronique] / Stéphanie Bauer, Auteur ; Nadine Aebischer, Auteur ; Rachel Ribet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire lien social autonomie : psychologie socialisation compétence comportement apprenant image de soi immigration ethnicité Suisse Résumé : Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'hospitalité et l'inclusion à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90 - 141 Langues : Français Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141[article] L'hospitalité et l'inclusion à l'école [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur . - 2019 . - p. 90 - 141.
Langues : Français
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141
Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article