BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthophoniste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles / Corina Borri-Anadon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves de minorités culturelles (ÉMC) évaluation orthophoniste position pratique professionnelle Québec Résumé : Le présent article est issu d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d’orthophonistes à l’égard d’élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s’est appuyée cette recherche, les résultats s’attarderont aux enjeux de l’évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu’adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 65-78[article] Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2016 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 65-78
Mots-clés : élèves de minorités culturelles (ÉMC) évaluation orthophoniste position pratique professionnelle Québec Résumé : Le présent article est issu d’une recherche doctorale (Borri-Anadon, 2014) menée en milieu scolaire québécois et visant à investiguer les pratiques évaluatives d’orthophonistes à l’égard d’élèves de minorités culturelles (ÉMC). Après avoir présenté certaines des assises conceptuelles et méthodologiques sur lesquelles s’est appuyée cette recherche, les résultats s’attarderont aux enjeux de l’évaluation des besoins des ÉMC, tels que ressortis des tensions et convergences entre les dimensions idéologique et concrète des pratiques orthophoniques analysées. Le texte se conclut sur les différentes positions qu’adoptent les orthophonistes scolaires au sein du processus évaluatif des ÉMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire / France Beauregard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
[article]
Titre : La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire Type de document : document électronique Auteurs : France Beauregard, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant-élève issu de l'immigration parent orthophoniste difficulté de langage médiation interculturelle Résumé : À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 47-67[article] La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire [document électronique] / France Beauregard, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2019 . - p. 47-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 47-67
Mots-clés : enfant-élève issu de l'immigration parent orthophoniste difficulté de langage médiation interculturelle Résumé : À partir de deux études (Bergeron et Beauregard, 2018 ; Borri-Anadon, 2014), l’une portant sur les parents immigrants et l’autre sur les orthophonistes travaillant en milieu scolaire multiethnique, l’article documente les perceptions de ces deux groupes quant aux pratiques de chacun à l’égard de l’enfant-élève issu de l’immigration ayant des difficultés de langage. En mobilisant le cadre théorique de l’approche interculturelle (Cohen-Emerique, 2015), les convergences et les divergences de ces perceptions sont mises en évidence. Cette mise en relation permet d’aborder la médiation interculturelle, en tant que processus de réflexion sur soi, sur l’autre et sur leurs interactions, comme étant susceptible de favoriser, par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de leur expertise, la réussite éducative de l’enfant-élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid / Élina Caire in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Élina Caire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-76 Langues : Français Mots-clés : orthophoniste analyse de pratiques Covid-19 rééducation télétravail soin psychique gestion capitaliste de la pandémie Résumé : Élina Caire partage sa conception du soin psychique à travers sa pratique. Elle rappelle l'importance de ce qui se joue dans la relation qui va au-delà de la rééducation, et apporte une analyse sans concession du télétravail et des risques de sa généralisation. En toile de fond de ce texte engagé, il y a l'idée que notre "vision du soin est une émanation, pour ne pas dire un symptôme d'une vision du monde et de l'humain". Le message envoyé par les politiques de santé, en particulier dans le milieu hospitalier, en est un exemple criant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 65-76[article] Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid [texte imprimé] / Élina Caire, Auteur . - 2020 . - p. 65-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 65-76
Mots-clés : orthophoniste analyse de pratiques Covid-19 rééducation télétravail soin psychique gestion capitaliste de la pandémie Résumé : Élina Caire partage sa conception du soin psychique à travers sa pratique. Elle rappelle l'importance de ce qui se joue dans la relation qui va au-delà de la rééducation, et apporte une analyse sans concession du télétravail et des risques de sa généralisation. En toile de fond de ce texte engagé, il y a l'idée que notre "vision du soin est une émanation, pour ne pas dire un symptôme d'une vision du monde et de l'humain". Le message envoyé par les politiques de santé, en particulier dans le milieu hospitalier, en est un exemple criant.