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Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques / Geneviève Mottet in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité ethnoculturelle école différenciation pédagogique pédagogie différenciée interculturel homogénéisation éducation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter le rapport ambivalent qu’entretiennent les enseignants avec la diversité ethnoculturelle de leurs élèves. Nous verrons qu’ils mobilisent deux schèmes de discours et de pratiques qui s’entremêlent et s’opposent. D’une part, les professionnels cherchent à promouvoir la différenciation pédagogique et à prendre en compte la diversité des publics scolaires. D’autre part, ils développent paradoxalement des pratiques et produisent des discours qui entendent l’effacer, dans une visée d’homogénéisation, cherchant à ajuster les publics aux normes scolaires et sociétales ; soit à induire les bons comportements et à promouvoir la culture commune. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques [document électronique] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : diversité ethnoculturelle école différenciation pédagogique pédagogie différenciée interculturel homogénéisation éducation Résumé : L’objectif de cet article est de présenter le rapport ambivalent qu’entretiennent les enseignants avec la diversité ethnoculturelle de leurs élèves. Nous verrons qu’ils mobilisent deux schèmes de discours et de pratiques qui s’entremêlent et s’opposent. D’une part, les professionnels cherchent à promouvoir la différenciation pédagogique et à prendre en compte la diversité des publics scolaires. D’autre part, ils développent paradoxalement des pratiques et produisent des discours qui entendent l’effacer, dans une visée d’homogénéisation, cherchant à ajuster les publics aux normes scolaires et sociétales ; soit à induire les bons comportements et à promouvoir la culture commune. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec / Corina Borri-Anadon in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : Regards croisés sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur ; Gustavo B. Bivalho Gonçalves, Auteur ; Kelly Russo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire Québec Brésil diversité ethnoculturelle formation des éducateurs politique éducative perspective sociohistorique Résumé : À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d’attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 117-130[article] Évolution des politiques relatives à l'inclusion scolaire au Brésil et au Québec : Regards croisés sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Gustavo B. Bivalho Gonçalves, Auteur ; Kelly Russo, Auteur . - 2020 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 117-130
Mots-clés : inclusion scolaire Québec Brésil diversité ethnoculturelle formation des éducateurs politique éducative perspective sociohistorique Résumé : À partir d’une perspective sociohistorique de la comparaison, cette contribution propose une analyse comparative de politiques éducatives entre le Québec et le Brésil contribuant aux finalités de transformation sociale et d’équité de l’éducation inclusive. Une description des principales politiques éducatives associées aux différentes vagues du paradigme inclusif dans les deux contextes à l’étude est présentée. Conçues comme des interprétations locales de ces injonctions internationales, ces politiques témoignent de diverses tensions en matière de prise en compte de la diversité au sein de la formation du personnel scolaire. Ces tensions transversales sont révélatrices d’attentes et de contraintes communes et permettent de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence des politiques inclusives sur la transformation du rôle de l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13[article] Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur . - 2020 . - p. 1-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13
Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral