BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mécanisme d'exclusion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13[article] Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur . - 2020 . - p. 1-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13
Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral