BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Baillat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment sont formés les enseignants / Paul Robert in Sciences humaines (Auxerre), 227 (06/2011)
[article]
Titre : Comment sont formés les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur ; Gilles Baillat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Finlande France Résumé : Dossier, en 2011, sur la formation des enseignants en Finlande et en France. Les atouts du système finlandais : l'organisation du cursus, les modalités de sélection des candidats et d'attribution des postes, les conditions d'exercice du métier, les compétences et les valeurs communes. Entretien avec un directeur d'IUFM sur les effets de la "masterisation" en France : l'organisation du cursus, la part des stages, le rôle des IUFM, les problèmes posés, la crise de l'école. Encadré : le réformateur finlandais du 19e siècle, Uno Cygnaeus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 227 (06/2011) . - p.48-53[article] Comment sont formés les enseignants [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur ; Gilles Baillat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2011 . - p.48-53.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 227 (06/2011) . - p.48-53
Mots-clés : formation des enseignants Finlande France Résumé : Dossier, en 2011, sur la formation des enseignants en Finlande et en France. Les atouts du système finlandais : l'organisation du cursus, les modalités de sélection des candidats et d'attribution des postes, les conditions d'exercice du métier, les compétences et les valeurs communes. Entretien avec un directeur d'IUFM sur les effets de la "masterisation" en France : l'organisation du cursus, la part des stages, le rôle des IUFM, les problèmes posés, la crise de l'école. Encadré : le réformateur finlandais du 19e siècle, Uno Cygnaeus. L'évolution des formations universitaires professionalisantes / Gilles Baillat in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : L'évolution des formations universitaires professionalisantes : Quels modèles ? Quels acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation formation universitaire professionnalisante réflexivité professionnalité pratique de formation Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans lesquels cette formation peut se déployer. La mise en évidence des critiques formulées à l’égard de ses résultats invite à s’orienter vers des formations visant la réflexivité ce qui, en contexte universitaire, pose un certain nombre de questions aux formations universitaires professionnalisantes actuelles : quel horizon pour ces formations ? quel dispositif global de formation au regard de l’alternance à promouvoir ? quels outils et quels acteurs pour cette formation ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/baillat_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 31-41[article] L'évolution des formations universitaires professionalisantes : Quels modèles ? Quels acteurs ? [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur . - 2010 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 31-41
Mots-clés : dispositif de formation formation universitaire professionnalisante réflexivité professionnalité pratique de formation Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans lesquels cette formation peut se déployer. La mise en évidence des critiques formulées à l’égard de ses résultats invite à s’orienter vers des formations visant la réflexivité ce qui, en contexte universitaire, pose un certain nombre de questions aux formations universitaires professionnalisantes actuelles : quel horizon pour ces formations ? quel dispositif global de formation au regard de l’alternance à promouvoir ? quels outils et quels acteurs pour cette formation ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/baillat_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain / Gilles Baillat in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants réforme France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.6-7[article] Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain [texte imprimé] / Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.6-7
Mots-clés : formation des enseignants réforme France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance. L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle / Annette Gonnin-Bolo in Recherche et formation (Paris. 1987), 025 (1997)
[article]
Titre : L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Langues : Français Mots-clés : enseignant identité Note de contenu : Au sommaire : 1. Disciplines d'enseignement : Histoire et géographie : un modèle disciplinaire pour penser l'identité professionnelle (François Audigier) / Des travaux manuels à la technologie : reconversion et reconstruction d'identité (Joël Lebeaume).
2. Processus de construction de l'identité enseignante : L'enseignant : une personne à rationalité très limitée... (Jean-Francis Gréhaigne) / Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale (Chantal Amade-Escot).
3. Identité et établissement : La formation continue des enseignants entre discipline et établissement (Francis Bégyn).
Varia : La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun : des sources aux fins (Daouda Maingari) / Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante (Thierry Piot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_25_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 025 (1997)[article] L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 025 (1997)
Mots-clés : enseignant identité Note de contenu : Au sommaire : 1. Disciplines d'enseignement : Histoire et géographie : un modèle disciplinaire pour penser l'identité professionnelle (François Audigier) / Des travaux manuels à la technologie : reconversion et reconstruction d'identité (Joël Lebeaume).
2. Processus de construction de l'identité enseignante : L'enseignant : une personne à rationalité très limitée... (Jean-Francis Gréhaigne) / Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale (Chantal Amade-Escot).
3. Identité et établissement : La formation continue des enseignants entre discipline et établissement (Francis Bégyn).
Varia : La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun : des sources aux fins (Daouda Maingari) / Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante (Thierry Piot).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1997_num_25_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré / Gilles Baillat in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur ; Odile Espinoza, Auteur ; Jean Vincent Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.123-136 : Langues : Français Mots-clés : polyvalence intervenant extérieur discipline enseignant du primaire Résumé : D'un point de vue formel, les enseignants du premier degré sont supposés être polyvalents, c'est-à-dire enseigner aux élèves qu'ils ont en charge l'ensemble des matières au programme de l'école primaire. On sait cependant qu'aujourd'hui ces enseignants font souvent appel à des contributions ou intervenants extérieurs, ce qui tend à réduire leur polyvalence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.123-136 :[article] De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur ; Odile Espinoza, Auteur ; Jean Vincent . - 2001 . - p.123-136 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.123-136 :
Mots-clés : polyvalence intervenant extérieur discipline enseignant du primaire Résumé : D'un point de vue formel, les enseignants du premier degré sont supposés être polyvalents, c'est-à-dire enseigner aux élèves qu'ils ont en charge l'ensemble des matières au programme de l'école primaire. On sait cependant qu'aujourd'hui ces enseignants font souvent appel à des contributions ou intervenants extérieurs, ce qui tend à réduire leur polyvalence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants / Gilles Baillat in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
PermalinkQuels enseignants aujourd'hui dans l'école du socle? / Joel Lebeaume in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
Permalink