BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diversité linguistique et apprentissages / Françoise Hickel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Diversité linguistique et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hickel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113-124 : Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement multilinguisme intégration linguistique interculturel interaction et acquisition intercompréhension Résumé : Traitement de quelques apports de la sociolinguistique sur la question des pratiques plurilingues dans les milieux populaires urbains connaissant des brassages culturels importants, de la vision psycho-sociolinguistique et interculturelle des apprentissages que cela ouvre, et de leurs conséquences pour aborder les relations à l’école et aux savoirs des jeunes en difficulté scolaire. Il expose ensuite les pistes de travail que cette approche a ouvertes dans le cadre d’un atelier pédagogique de la PJJ, avec des jeunes en difficulté d’intégration de tous ordres, dont linguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 113-124 :[article] Diversité linguistique et apprentissages [texte imprimé] / Françoise Hickel, Auteur . - 2007 . - p. 113-124 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 113-124 :
Mots-clés : établissement d'enseignement multilinguisme intégration linguistique interculturel interaction et acquisition intercompréhension Résumé : Traitement de quelques apports de la sociolinguistique sur la question des pratiques plurilingues dans les milieux populaires urbains connaissant des brassages culturels importants, de la vision psycho-sociolinguistique et interculturelle des apprentissages que cela ouvre, et de leurs conséquences pour aborder les relations à l’école et aux savoirs des jeunes en difficulté scolaire. Il expose ensuite les pistes de travail que cette approche a ouvertes dans le cadre d’un atelier pédagogique de la PJJ, avec des jeunes en difficulté d’intégration de tous ordres, dont linguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hors thème : "En français, s'il vous plait" / Kevin Papin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : "En français, s'il vous plait" : Défis à l'utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Papin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : communication étudiant international intégration linguistique apprentissage des langues mobilité universitaire Résumé : Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant·e·s internationaux·les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant·e·s internationaux·les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant·e·s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : "En français, s'il vous plait" : Défis à l'utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal [document électronique] / Kevin Papin, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : communication étudiant international intégration linguistique apprentissage des langues mobilité universitaire Résumé : Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant·e·s internationaux·les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant·e·s internationaux·les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant·e·s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89[article] Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur . - 2022 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89
Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)