BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ragano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96[article] Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [texte imprimé] / Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96
Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique : approche vygotskienne / Serge Ragano in Les dossiers des sciences de l'éducation, 021 (2009)
[article]
Titre : Didactique : approche vygotskienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ragano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : 152 p. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement des sciences physiques développement intellectuel Résumé : Au sommaire : Approche socio-historique des premiers apprentissages (J Bernardin) Didactique du français : acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne (D Hannouz, E Fijalkow) Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires (S Terwagne) L'accompagnement d'élèves du primaire et d'adultes en reprise d'étude dans l'apprentissage de la langue écrite (Y Carrion, S Ragano, L Pasa, J-P Martinaud) Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classe (J Dolz, B Xchneuwly, T Thévenaz-Christen) Compréhension de l'écrit et schèmes culturels (J Vaca Uribe). Didactique de la physique : initiation scientifique et développement intellectuel de l'enfant à l'page préscolaire (M Resta-Schweitzer, A Weil-Barals) De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5, 6 ans (S Tantaros, K Ravanis). Education artistique : la construction sociale de l'expérience esthétique analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique (R Rickenmann, I Mili, C Lagier) Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives (I Mill)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 021 (2009) . - 152 p.[article] Didactique : approche vygotskienne [texte imprimé] / Serge Ragano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 152 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 021 (2009) . - 152 p.
Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement des sciences physiques développement intellectuel Résumé : Au sommaire : Approche socio-historique des premiers apprentissages (J Bernardin) Didactique du français : acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne (D Hannouz, E Fijalkow) Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires (S Terwagne) L'accompagnement d'élèves du primaire et d'adultes en reprise d'étude dans l'apprentissage de la langue écrite (Y Carrion, S Ragano, L Pasa, J-P Martinaud) Les outils médiateurs dans la rédaction d'une pétition en classe (J Dolz, B Xchneuwly, T Thévenaz-Christen) Compréhension de l'écrit et schèmes culturels (J Vaca Uribe). Didactique de la physique : initiation scientifique et développement intellectuel de l'enfant à l'page préscolaire (M Resta-Schweitzer, A Weil-Barals) De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5, 6 ans (S Tantaros, K Ravanis). Education artistique : la construction sociale de l'expérience esthétique analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique (R Rickenmann, I Mili, C Lagier) Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives (I Mill) Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192[article] Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 1998 . - p. 173-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 173-192
Mots-clés : apprentissage de la lecture didactique lecture orale perspective socio-constructiviste Résumé : L'analyse des difficultés rencontrées par les enfants en situation de lecture orale a fait l'objet de nombreuses recherches dont on rappelle d'abord dans quelles perspectives elles ont été étudiées : perspective organiciste, psychologie scolaire, psychanalyse, psycholinguistique. On présente ensuite ce que pourrait être une perspective socio-constructiviste et six préoccupations auxquelles l'adoption d'une telle perspective permettrait de répondre. Puis on propose une grille d'analyse, une liste de types de conceptualisations enfantines de la lecture, trois exemples d'analyse de réponses mettant en évidence le processus hypothétique de lecture de l'enfant et deux recherches en cours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français / Daniel Subervielle in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Subervielle, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 129-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements classe-cycle acquisition scolaire profil psycho-cognitif Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des organisations pédagogiques (classe à niveau unique vs classe-cycle) conçues par les enseignants que cette recherche est consacrée. Dans le cadre du registre institutionnel actuel et d’une approche théorique ancrée sur une conception socioconstructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de cette variable sur l’évolution des acquisitions scolaires en français d’élèves auprès desquels elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. C’est au sein des classes dites cycle que s’opèrent les progrès les plus significatifs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_subervielle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 129-141[article] Les effets de l'organisation pédagogique du Cycle 3 sur l'évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français [texte imprimé] / Daniel Subervielle, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2009 . - p. 129-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 129-141
Mots-clés : cycle des approfondissements classe-cycle acquisition scolaire profil psycho-cognitif Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des organisations pédagogiques (classe à niveau unique vs classe-cycle) conçues par les enseignants que cette recherche est consacrée. Dans le cadre du registre institutionnel actuel et d’une approche théorique ancrée sur une conception socioconstructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de cette variable sur l’évolution des acquisitions scolaires en français d’élèves auprès desquels elles ont été mesurées au début et à la fin du cycle des approfondissements. C’est au sein des classes dites cycle que s’opèrent les progrès les plus significatifs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_subervielle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire / Catherine Brissaud in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkL’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkLire écrire, une pratique sociale / Serge Ragano in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkRecherche-action et entrée dans la culture écrite / Serge Ragano in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
Permalink