BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vadcar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96[article] Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [texte imprimé] / Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96
Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire [document électronique] / Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-157 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité conduite de la classe coin lecture Résumé : Cet article a pour but d’explorer les modes de fréquentation des coins lecture dans un large échantillon de classes de cours préparatoire. Il s’inscrit dans un courant de la didactique de l’écrit centré sur la construction du "sujet lecteur", courant qui privilégie une vision culturelle, anthropologique et émancipatrice du lire-écrire. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et elle amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 133-157[article] Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire [texte imprimé] / Catherine Frier, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur . - 2017 . - p. 133-157.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 133-157
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture efficacité conduite de la classe coin lecture Résumé : Cet article a pour but d’explorer les modes de fréquentation des coins lecture dans un large échantillon de classes de cours préparatoire. Il s’inscrit dans un courant de la didactique de l’écrit centré sur la construction du "sujet lecteur", courant qui privilégie une vision culturelle, anthropologique et émancipatrice du lire-écrire. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et elle amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1161 Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève / Anne Vadcar in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vadcar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement geste professionnel rituel lecture médiation Résumé : Dans cette étude, l’engagement de l’élève est présenté sous l’angle des gestes professionnels susceptibles de le favoriser. Il est abordé dans le contexte de la séance de découverte de texte de littérature de jeunesse en classe de Cours préparatoire (1ère primaire). Un première partie précise les enjeux de ce type de séance ainsi que les caractéristiques retenues pour le concept d’engagement et les apports théoriques sur les choix pédagogiques favorables à cet engagement. La seconde partie décrit les analyses effectuées à partir d’un modèle d’observation issu de l’anthropologie sur un corpus de vidéos de séances effectuées dans sept classes différentes dont la qualité d’enseignement a été vérifiée par la recherche Lire-Écrire au CP. La discussion qui en découle permet de présenter des caractéristiques de ces séances en termes de gestes professionnels, notamment pour créer un espace de négociation de sens nécessaire à la médiation culturelle de la lecture en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 65-73[article] La médiation de la lecture, facteur d'engagement pour l'élève [texte imprimé] / Anne Vadcar, Auteur . - 2021 . - p. 65-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 65-73
Mots-clés : engagement geste professionnel rituel lecture médiation Résumé : Dans cette étude, l’engagement de l’élève est présenté sous l’angle des gestes professionnels susceptibles de le favoriser. Il est abordé dans le contexte de la séance de découverte de texte de littérature de jeunesse en classe de Cours préparatoire (1ère primaire). Un première partie précise les enjeux de ce type de séance ainsi que les caractéristiques retenues pour le concept d’engagement et les apports théoriques sur les choix pédagogiques favorables à cet engagement. La seconde partie décrit les analyses effectuées à partir d’un modèle d’observation issu de l’anthropologie sur un corpus de vidéos de séances effectuées dans sept classes différentes dont la qualité d’enseignement a été vérifiée par la recherche Lire-Écrire au CP. La discussion qui en découle permet de présenter des caractéristiques de ces séances en termes de gestes professionnels, notamment pour créer un espace de négociation de sens nécessaire à la médiation culturelle de la lecture en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Varia : Paroles de lecteurs au Cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vadcar, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : lecture sujet-lecteur pratique enseignante engagement acculturation Résumé : L’efficacité de l’enseignement de la lecture à l’école primaire reste une question vive. Il a été montré que les pratiques scolaires d’acculturation à la lecture ont des effets positifs sur la qualité des enseignements. Si ces pratiques scolaires ont commencé à être caractérisées, on ne comprend toutefois pas les mécanismes qui favorisent l’apprentissage des élèves. Cet article s’attache à explorer l’hypothèse selon laquelle elles permettent aux élèves de s’engager dans la lecture notamment pour construire un projet et des habitudes de lecture et ainsi de faire de l’élève un sujet-lecteur. L’étude analyse des écrits d’élèves en école élémentaire qui ont bénéficié durant une année scolaire entière d’un contexte de classe très acculturant à la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Varia : Paroles de lecteurs au Cycle 2 [document électronique] / Anne Vadcar, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : lecture sujet-lecteur pratique enseignante engagement acculturation Résumé : L’efficacité de l’enseignement de la lecture à l’école primaire reste une question vive. Il a été montré que les pratiques scolaires d’acculturation à la lecture ont des effets positifs sur la qualité des enseignements. Si ces pratiques scolaires ont commencé à être caractérisées, on ne comprend toutefois pas les mécanismes qui favorisent l’apprentissage des élèves. Cet article s’attache à explorer l’hypothèse selon laquelle elles permettent aux élèves de s’engager dans la lecture notamment pour construire un projet et des habitudes de lecture et ainsi de faire de l’élève un sujet-lecteur. L’étude analyse des écrits d’élèves en école élémentaire qui ont bénéficié durant une année scolaire entière d’un contexte de classe très acculturant à la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12234 Format de la ressource électronique : Texte intégral