BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Bazile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche (Bulletin de Pratiques (Metz)) / François Le Goff
[n° ou bulletin]
Titre : 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche Type de document : document électronique Auteurs : François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 187-188 - 12/2020 - Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche [document électronique] / François Le Goff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gersende Plissonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Bazile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation / Nicolas Rouvière in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires / Pierre Moinard in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Quand l’analyse paralyse : l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté / Marion Sauvaire in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Points de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s / Brigitte Louichon in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français / Bénédicte Duvin-Parmentier in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
- Paroles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire / Sandrine Bazile in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré [document électronique] / Sandrine Bazile, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96[article] Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [texte imprimé] / Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96
Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? / Sandrine Bazile in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur ; Marie Cwiczynski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature lecture commentaire exercice baccalauréat européen Résumé : À travers l’analyse de deux types de carnets, ceux produits en classe de français, dans une classe de seconde spécialité arts appliqués design et ceux produits dans une classe de terminale spécialité théâtre et des entretiens menés auprès des enseignantes de ces classes, il s’agit de documenter le lien des écrits produits dans ces carnets avec la pratique du commentaire compris en tant que genre scolaire qui regroupe des formes métatextuelles variées mais également en tant qu’exercice certificatif des épreuves du baccalauréat. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 65-86[article] Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Marie Cwiczynski, Auteur . - 2022 . - p. 65-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 65-86
Mots-clés : didactique littérature lecture commentaire exercice baccalauréat européen Résumé : À travers l’analyse de deux types de carnets, ceux produits en classe de français, dans une classe de seconde spécialité arts appliqués design et ceux produits dans une classe de terminale spécialité théâtre et des entretiens menés auprès des enseignantes de ces classes, il s’agit de documenter le lien des écrits produits dans ces carnets avec la pratique du commentaire compris en tant que genre scolaire qui regroupe des formes métatextuelles variées mais également en tant qu’exercice certificatif des épreuves du baccalauréat. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5402 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
PermalinkLa lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves / Gersende Plissonneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkProgrammes de littérature : Travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
Permalink"Rencontrer" Emma Bovary au XXIe siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
PermalinkLes sirènes se sont arrêtées à Lampedusa / Sandrine Bazile in Textes et documents pour la classe (1975), 1105 (15/09/2016)
PermalinkLe tchat (clavardage) comme matériau d’écriture dramatique / Sandrine Bazile in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
Permalink