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Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire / Sandrine Bazile in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré [document électronique] / Sandrine Bazile, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel Résumé : Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70[article] Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2011 . - p. 56-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70
Mots-clés : méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel Résumé : Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L'exemple des corpus scolaires / Nathalie Denizot in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L'exemple des corpus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corpus scolaire manuel scolaire didactique du français didactique de la littérature amphitextualité Résumé : L’étude explore la métaphore du manuel comme "terrain" de recherches, plus particulièrement pour les travaux concernant la scolarisation des corpus littéraires, pour en interroger les implications méthodologiques en didactique du français (choix du terrain, acteurs, données recueillies). Elle met en évidence la dimension spatiale complexe des manuels, qui ne peuvent être réduits à de simples réceptacles de contenus, mais qu’il faut envisager comme des espaces contextuels et relationnels. Elle souligne enfin l’intérêt de l’étude des manuels (notamment pour les recherches didactiques à dimension historique), en tant qu’ils participent à un espace des représentations disciplinaires dont l’analyse est essentielle pour mieux comprendre les configurations de la discipline. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 35-44[article] Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L'exemple des corpus scolaires [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 35-44
Mots-clés : corpus scolaire manuel scolaire didactique du français didactique de la littérature amphitextualité Résumé : L’étude explore la métaphore du manuel comme "terrain" de recherches, plus particulièrement pour les travaux concernant la scolarisation des corpus littéraires, pour en interroger les implications méthodologiques en didactique du français (choix du terrain, acteurs, données recueillies). Elle met en évidence la dimension spatiale complexe des manuels, qui ne peuvent être réduits à de simples réceptacles de contenus, mais qu’il faut envisager comme des espaces contextuels et relationnels. Elle souligne enfin l’intérêt de l’étude des manuels (notamment pour les recherches didactiques à dimension historique), en tant qu’ils participent à un espace des représentations disciplinaires dont l’analyse est essentielle pour mieux comprendre les configurations de la discipline. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral