BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement du théâtre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire / Sandrine Bazile in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré [document électronique] / Sandrine Bazile, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire de l'enseignement du théâtre au collège / André Petitjean in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Histoire de l'enseignement du théâtre au collège Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du théâtre Textes officiels collège manuel scolaire Résumé : L'objet de cet article est de retracer les changements historiques qu'a connus l'enseignement du théâtre au collège, à la fois dans ses formes et dans ses contenus. Pour ce faire, on a recours essentiellement aux textes officiels et aux manuels, tout en examinant tant les auteurs et les oeuvres sélectionnés que les activités de lecture et d'écriture proposées. Pour illustrer le propos, on s'intéresse plus particulièrement à la scolarisation des oeuvres de Molière. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Histoire de l'enseignement du théâtre au collège [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement du théâtre Textes officiels collège manuel scolaire Résumé : L'objet de cet article est de retracer les changements historiques qu'a connus l'enseignement du théâtre au collège, à la fois dans ses formes et dans ses contenus. Pour ce faire, on a recours essentiellement aux textes officiels et aux manuels, tout en examinant tant les auteurs et les oeuvres sélectionnés que les activités de lecture et d'écriture proposées. Pour illustrer le propos, on s'intéresse plus particulièrement à la scolarisation des oeuvres de Molière. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11340 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui : Objet littéraire et/ou art de la scène ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement du théâtre littérature discours institutionnel dramaturgie art de la scène Résumé : Les programmes actuels d'enseignement dans les classes françaises du secondaire, les ressources numériques qui accompagnent leur mise en oeuvre et les rapports des jurys des concours, externes et internes, de recrutement des professeurs de français de 2016 à 2021 tendent à souligner plus ou moins explicitement que l'enseignement scolaire du théâtre doit associer étroitement texte et représentation, conjuguer approches littéraire, dramaturgique et scénique. Cependant, la confrontation de ces différents discours institutionnels, qui déterminent, d'une façon ou d'une autre, les pratiques de classe, met au jour quelques points de divergence en termes d'enjeux et de modalités d'enseignement du théâtre. Est plus particulièrement examiné l'équilibre que l'institution recommande aux professeurs de ménager entre le théâtre comme objet littéraire et le théâtre comme art de la scène. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd'hui : Objet littéraire et/ou art de la scène ? [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement du théâtre littérature discours institutionnel dramaturgie art de la scène Résumé : Les programmes actuels d'enseignement dans les classes françaises du secondaire, les ressources numériques qui accompagnent leur mise en oeuvre et les rapports des jurys des concours, externes et internes, de recrutement des professeurs de français de 2016 à 2021 tendent à souligner plus ou moins explicitement que l'enseignement scolaire du théâtre doit associer étroitement texte et représentation, conjuguer approches littéraire, dramaturgique et scénique. Cependant, la confrontation de ces différents discours institutionnels, qui déterminent, d'une façon ou d'une autre, les pratiques de classe, met au jour quelques points de divergence en termes d'enjeux et de modalités d'enseignement du théâtre. Est plus particulièrement examiné l'équilibre que l'institution recommande aux professeurs de ménager entre le théâtre comme objet littéraire et le théâtre comme art de la scène. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11378 Format de la ressource électronique : Texte intégral