BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique ordinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire / Sandrine Bazile in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Analyse des pratiques d'enseignement du théâtre à l'école primaire : Bilan d'une formation théâtre en Master MEEF premier degré [document électronique] / Sandrine Bazile, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : enseignement du théâtre école primaire formation initiale des enseignants pratique ordinaire pratique extraordinaire corpus scolaire Résumé : Entre 2016 et 2021, en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), un projet culturel orienté vers la formation à la pratique et à l'enseignement du théâtre, adossé à une action de recherche formation, permet de mettre au jour les pratiques de classe en matière de théâtre à l'école primaire, de développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de professeurs stagiaires et d'étudiants en formation et, à terme, de produire des ressources. À partir des données collectées durant ces cinq années (notamment entretiens, questionnaires, descriptif des activités ou séances, etc.) et l'analyse de deux séances, menées autour du même texte dramatique par deux enseignantes impliquées dans le projet et complétées par les entretiens semi-directifs de ces dernières, il s'agit de dresser, à la lumière d'un état des lieux croisé des programmes et de la recherche, un bref rappel du diagnostic de départ réalisé en septembre 2016 et 2017, puis de décrire les pratiques récurrentes des enseignants experts, tous référents culture, et de les confronter à celles des enseignants novices qui ont bénéficié de cette formation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11595 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières / Régine Delamotte-Legrand in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34[article] De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2011 . - p. 17-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34
Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral