BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique extrascolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières / Régine Delamotte-Legrand in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34[article] De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2011 . - p. 17-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34
Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral